Le dossier Patrik Laine est nébuleux, à Montréal. On peut s'entendre sur ce mot-là?
Que ce soit en raison de ses performances, de ses blessures ou des situations pas toujours claires l'entourant, il est temps que le Canadien passe à autre chose.
Tout le monde en est conscient.
Évidemment, les rumeurs vont bon train dans son cas. Idéalement, le Canadien arriverait à l'échanger une fois le gel des transactions levé (dès le 23 février) et avant le prochain match du club, le 26 février.
Et à ce sujet, un nouveau club vient d'apparaître publiquement dans la course dans les derniers jours : les Kings.
Un commentateur de la Finlande (Antti Makinen) a notamment parlé du club de la Californie. Mais peu importe qui en a parlé ou pas, c'est un scénario qui se tient.
Pourquoi? Parce que les Kings sont au 31e rang de la LNH pour les buts marqués cette saison (142) et au 29e rang de la LNH pour le taux d'efficacité en avantage numérique. 16 %, c'est bas…

Rappelons que la formation de l'Ouest a récemment perdu les services de Kevin Fiala, ce qui change la donne et ce qui rend encore plus pressant le besoin d'ajouter de l'attaque.
Oui, Artemi Panarin va aider. Ceci dit, ça va en prendre plus pour que les Kings soient dangereux… et le Russe a été acquis pour jouer avec Fiala, pas pour le remplacer.
Même si Panarin et Laine ont le même spot en avantage numérique (Marco D'Amico l'a souligné sur les ondes de BPM Sports cette semaine en parlant de l'avenir du Finlandais, ce qui est un bon point), j'imagine que Panarin peut se promener un peu sur le PP, non?
Les Kings ont beau chercher un joueur de centre en premier, selon ce qu'on entend, mais qui sait comment le marché va vraiment se développer prochainement?
Je ne dis pas que cela doit absolument arriver. Mais Laine à Los Angeles, un club qui a de la place sur la masse, ça pourrait être un beau petit pari de dernier recours pour dynamiser un joueur et une attaque qui en ont besoin. Et Laine ne coûterait pas cher en actifs pour L.A…
Rappelons que le couple Laine a passé du temps en Californie récemment, mais c'était pendant la pause olympique. Ça ne veut peut-être rien dire non plus.
À suivre, donc.
en rafale
– Intéressant.Le #CFMTL vient tout juste de mettre en vente des forfaits pour 4 ou 5 matchs de la saison 2026.
Il y a un forfait de 5 parties impliquant celle du 25 juillet face à l'Inter Miami (et Lionel Messi, bien évidemment).
On est loin des prix d'il y a deux ans. #Opportunité https://t.co/CJpgYtFAgy
— Maxime Truman (@MaximeTruman) February 19, 2026
– Charlie Stramel et le poste de deuxième centre du Wild. [Ratings]
– Le gars veut jouer.
You know that unless they have to amputate, Sid is raring to play that game. Dubai may have different feelings, but the captain will play if it is at all possible. https://t.co/Gi8GdSSK13
— Grant McCagg (@grantmccagg) February 19, 2026
– À surveiller.
Notre chroniqueur @jnblanchetJDQ explique pourquoi il croit aux chances des Canadiennes de remporter l'or cet après-midi 🏒👇https://t.co/1jeoMT5kYE
— TVA Sports (@TVASports) February 19, 2026
– À lire.
Il aura la lourde tâche de négocier la prochaine convention collective. https://t.co/7TkrAqE548
— Passion MLB (@passion_mlb) February 19, 2026