betgrw

Patrick Roy : Quatre personnes affirment qu’il a changé

Le hashtag Patrick Roy est très tendance depuis que les Islanders de New York ont fait de lui le pilote en chef de l’équipe. Une formation qui sera d’ailleurs au Centre Bell pas plus tard que jeudi, où Roy sera certes acclamé autant que la journée du retrait de son chandail numéro 33.

Bref, rembobinons la cassette de quelques tours et appuyons sur pause à la déclaration suivante :

«Ça en a été une leçon d’humilité. Ça me permet d’avoir encore plus de respect pour le métier d’entraîneur-chef dans la LNH en termes de travail et d’effort qui y est mis. Je pense que durant mon premier séjour, j’ai pris beaucoup de choses pour acquises et j’ai pensé que ce serait facile. J’ai beaucoup de regrets par rapport à ça!» – Roy

Était-ce de vulgaires paroles en l’air, ou bien Patrick Roy a réellement progressé lors de ces sept dernières années?

Kevin Dubé est allé directement aux sources en consultant pas moins de quatre personnes qui côtoient le grand Patrick Roy… et le discours est unanime (4-en-4).

Celles et ceux qui se sont prononcés au sujet de ce tournant du Roy sont Réjean Soucy (son meilleur ami), Nicole Bouchard (DG adjointe des Remparts), son fils Frédérick et Richard Blanchet (médecin des Remparts).

Voilà les énoncés de monsieur Soucy à l’égard du Roy :

«Pat, on se connaît depuis 25 ans. Je connais plus sa vie privée que sa vie professionnelle. Il a changé pour le mieux. En vieillissant, il est devenu plus calme et en contrôle. Il a dit publiquement qu’il s’était amélioré et qu’il avait changé et il y a une raison pour ça: sa plus grande qualité, c’est qu’il ne veut pas répéter la même erreur deux fois.» – Soucy

Au final, il demeure le même homme intense, déterminé à gagner, mais avec des ajustements au niveau de ses lacunes/faiblesses, ce qui fera de lui un meilleur entraîneur-chef.

PLUS DE NOUVELLES