Comme vous le savez, Patrick Roy demeurera l'entraîneur des Islanders en vue de la prochaine saison. Le DG Mathieu Darche l'a confirmé.
Benoît Desrosiers, que Roy a amené avec lui et qu'il connaît bien de leurs années passées ensemble chez les Remparts, demeurera à ses côtés… mais tous ses autres adjoints ont perdu leur emploi.
C'est donc dire que Darche et Roy pourront construire un personnel d'entraîneurs à leur image. Et c'est la même chose pour le personnel du club de la LAH, qui a été remercié récemment.
Maintenant, il lui restera à mener son équipe vers plusieurs victoires la saison prochaine. ✌️https://t.co/04nPQzk846
— TVA Sports (@TVASports) June 2, 2025
Mais qui épaulera Roy?
Parce que l'ancien gardien de l'Avalanche et du Canadien avait aussi fait confiance à des Québécois quand il avait pris la barre de l'Avalanche en 2013, on peut penser que cela pourrait encore survenir.
Et c'est là que bien des noms pourraient circuler.
À ce sujet, Stephan Dupont, qui fait de la radio à Québec dans le cadre de l'émission « Dupont le matin » chez Cogeco, a soulevé quelques noms qui pourraient être logiques chez les Québécois. Le site InfoLNH en a aussi parlé.
On peut évidemment se demander à quel point les derniers jours ont fait mal à ses chances de redevenir entraîneur-chef à court terme dans le circuit Bettman, comme l'a dit mon collègue Maxime Truman hier. Mais d'un autre côté, être adjoint, c'est une autre paire de manches.
1 + 1 = 2 → https://t.co/dZTKfqkUdu
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 2, 2025
Mais sinon?
Un autre nom qui pourrait être logique, c'est celui de Martin Laperrière, qui est un adjoint de Vincent à Laval. Il a longtemps travaillé avec Roy à Québec (et même avec Benoît Desrosiers, dans les faits) et un lien de confiance existe.
L'idée est très logique sur papier, dans les faits. On comprend pourquoi Stephan Dupont en a parlé.
Plusieurs noms (et pas juste des Québécois) vont circuler dans le dossier et j'ai hâte de voir qui sera choisi. Mais une chose est sûre : Patrick Roy n'oubliera pas le Québec quand il va brainstormer.