betgrw

Patrick Roy comprend la déception des partisans du Canadien

Comme tout le monde, Patrick Roy a suivi la journée de lundi, soit celle de la date limite des transactions. Dans le monde du hockey, il s’agit d’un must et l’ancien gardien n’y a pas fait exception.

Roy a d’ailleurs discuté de cette journée-là au micro de Stéphane Leroux. En premier lieu, il a ciblé la déception des partisans de la Flanelle, qui doivent voir leur équipe rater les séries et devoir attendre en raison d’un plan qui n’est pas forcément en place. « Les partisans du Canadien sont passionnés et ils veulent voir l’équipe gagner année après année, » a-t-il dit.

En fait, à ses yeux, il s’agit d’un grand engagement de la part des partisans. Après tout, adopter les jeunes et leur faire confiance n’est pas toujours facile.

Et puisque c’est le chemin qu’il prend à Québec, il sait de quoi il parle.

D’un autre côté, il comprend Marc Bergevin. À l’ère du plafond salarial, des décisions doivent être prises et le fait d’avoir confiance en ses jeunes aidera l’équipe à long terme.

Il soutient aussi que Bergevin a raison de parler de chance puisque le repêchage est une science inexacte. En faisant des liens avec ses années au Colorado, il tient à rappeler que l’Avalanche a aussi eu son coup de chance en mettant la main sur Nathan MacKinnon et sur Cale Makar.

Il ne l’a pas spécifié, mais on se souviendra que c’est lui qui a poussé pour mettre la main sur le dynamique attaquant des Mooseheads.

Du côté plus personnel, il s’est dit heureux à Québec avec ses jeunes joueurs qui progressent. Il atteindra sous peu le plateau des 400 victoires comme entraîneur dans la Q, mais ce n’est pas quelque chose qu’il regarde.

Il propose aussi de commencer la saison plus tôt et de réduire le nombre de matchs. « Nous n’avons eu que 65 pratiques cette saison et nous sommes une ligue de développement. Ce n’est pas assez, » soutient-il.

Il a aussi parlé de l’idée de tenir des programmes doubles afin de limiter le voyagement et d’éliminer les batailles dans la LHJMQ.

PLUS DE NOUVELLES