Patrick Marleau et Joe Thornton : Seul l’un des deux sera de retour à San Jose

Joe Thornton et Patrick Marleau font partie des meubles à San Jose. Genre…

Photo : PC

Marleau a été repêché (2e au total) par les Sharks, en 1997, et il y a disputé toute sa carrière (depuis octobre 1997).

Il y a joué 1493 matchs réguliers et 177 parties éliminatoires, récoltant (respectivement) 1082 et 120 points. Marleau aura 38 ans lorsque la prochaine campagne se mettra en branle.

Thornton, quant à lui, a été échangé aux Sharks durant la saison 2005-06 (après le lock-out de 2005). Il vient donc de disputer sa 12e campagne à San Jose (alors que plusieurs le voyaient déjà ailleurs lorsqu’on lui a retiré le «C» il y a quelques années).

Thornton aura aussi 38 ans lorsque la prochaine campagne s’entamera…

Les deux joueurs seront admissibles à l’autonomie complète le 1er juillet, s’ils ne signent pas de nouveau contrat d’ici là.

Marleau touchait un salaire de 6,5 millions $ (cap hit de 6,67 millions $) la saison dernière, alors que Thornton gagnait 6,75 millions $.

La direction des Sharks devra visiblement faire un choix. Thornton ou Marleau? L’équipe est une équipe à budget et à moins de voir Marleau et Thornton couper leur salaire de moitié, il sera difficile de les garder tous les deux… Même s’ils ont encore du bon hockey à offrir (46 points pour Marleau la saison dernière et 50 pour Thornton).

On a rêvé à Thornton récemment, à Montréal… Mais si l’on se fie à Jeremy Roenick, Thornton restera à San Jose.

«Thornton ne voudra pas prendre sa retraite et il a fait de San Jose sa maison.»

Selon Roenick, c’est l’inconstance de Marleau (et non son talent) qui le chassera de San Jose.

Marleau joue à gauche, il aura 38 ans et il est inconstant… Marc Bergevin doit-il tenter de le signer? Pense pas! De toute façon, Marleau a souvent confié ne pas capoter sur l’idée de venir jouer au Canada…

Quant à Joe Thornton, même s’il devenait disponible, il est devenu un 2e ou un 3e centre pour une grosse et talentueuse équipe. De grâce, ne faisons pas de Joe Thornton le 1er centre à Montréal… On pourrait être déçu.

Oui, il est meilleur que Danault, Plekanec et Mitchell, mais il faut trouver une autre solution. Une solution plus jeune et pour plusieurs saisons.
En rafale
– À défaut d’avoir Connor McDavid, les Flyers auront l’ancien coach du #97

– Le Complexe Bell ne sert malheureusement pas pour préparer les joueurs du CH à disputer la grande finale de la Coupe Stanley. Ce matin, Paul Byron, Youppi! et le pilote Valtteri Bottas ont sauté sur la glace…

– Douze équipes de la KHL doivent toujours de l’argent à leurs joueurs…

– Mike Sullivan a travaillé son power play ce matin, à l’entraînement.

PLUS DE NOUVELLES