Les plus petits joueurs ont parfois de la difficulté à bâtir leur réputation dans la LNH.
Certains les voient comme étant des joueurs « inutiles » en séries… parce qu'ils ne sont pas en mesure de brasser la cabane.
On a déjà entendu ça de la part de Cole Caufield. Mais aux yeux de Pat Maroon, Caufield est plus qu'un petit joueur : il le voit comme un très, très bon joueur de la Ligue nationale.
Maroon a tenu à complimenter Cole Caufield lors d'un segment (NHL Network) dédié aux meilleurs jeunes joueurs américains qui sont nés depuis l'an 2000.
Et l'ancien de la LNH, qui a pris sa retraite à la fin de la dernière saison, avait ceci à dire :
Parfois, la taille n'a pas d'importance. Il trouve un moyen de réussir. J'aime simplement son jeu. C'est un petit gars, mais il va dans les zones et il trouve le moyen de marquer […] Son tir est exceptionnel. – Pat Maroon
Clairement, le talent de Caufield est reconnu :
The NHL Network's Pat Maroon on Cole Caufield:
“Sometimes size doesn't matter. He finds a way to get it done. I just love his game. He's a little guy but he goes to the areas & finds a way to score certain goals & that's what goal scorers do….his shot is elite.” pic.twitter.com/VOA0QV6p47
— /r/Habs (@HabsOnReddit) August 25, 2025
Cole Caufield mesure 5'8 et il pèse 175 livres.
On s'entend : ce n'est pas le genre de gabarit qui peut permettre habituellement à un gars d'être dominant au sein de la meilleure ligue de hockey au monde.
Mais… on parle d'un joueur qui a récolté 219 points à ses 287 premiers matchs en carrière dans la Ligue nationale.
D'un gars qui marque en moyenne 0.41 but par match depuis son entrée dans la LNH… ce qui est assez impressionnant merci. Et ce qui explique tout ça, comme l'a mentionné Pat Maroon… c'est la qualité de son tir.
Caufield est dangereux quand il se sert de son arme favorite :
Cole Caufield's release is nasty on this one. Ullmark saw nothing.
That's 3 goals in 3 games for Caufield since changing to No.13. #GoHabsGo pic.twitter.com/lcNlFSAJxI
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 12, 2024
Ses années dans la NCAA nous avaient permis de vraiment découvrir ses talents de marqueur, mais on se demandait s'il allait pouvoir être capable de remplir le filet dans la LNH aussi.
Jusqu'à maintenant, c'est le cas. Et ça risque d'être le cas pendant plusieurs années encore… dans le contexte où le Canadien aura plusieurs joueurs de talent pour l'entourer et lui donner la rondelle au besoin.