Cole Caufield est l'un des meilleurs marqueurs de buts que le CH a eu depuis fort longtemps. Le petit attaquant du Tricolore a un flair pour le filet, lui qui a inscrit 37 buts en 2024-25.
Il a terminé la campagne à égalité au 13e rang dans la LNH pour le plus grand nombre de buts.
Or, ce qui a particulièrement impressionné dans le cas de Caufield cette année, c'est de le voir dominer à 5 contre 5. En fait, si on regarde tous les joueurs de la LNH l'an dernier, seuls 12 d'entre eux ont inscrit plus de points que Caufield dans cette phase du jeu.

Tout ça, ce n'est pas extrêmement étonnant quand on sait qu'il était parmi l'élite de la ligue au niveau des buts inscrits à 5 contre 5… mais s'il est aussi haut dans le classement, c'est qu'il s'illustre aussi au niveau des mentions d'assistance.
Et quand on regarde les chiffres, on en arrive justement à ce constat : en 2024-25, à 5 contre 5, seuls 21 joueurs ont amassé plus de mentions d'assistance primaires que Caufield à travers la LNH.
Pour un buteur que certains ne voyaient pas être en mesure de connaître du succès à 5 contre 5, c'est vraiment, mais vraiment impressionnant.

Ce que tout ça démontre, c'est que Caufield a vraiment réussi à devenir un joueur beaucoup plus complet sans perdre son identité pour autant. Le trio qu'il forme avec Suzuki et Juraj Slafkovský est dominant sur la glace, et tout ça est dû (en partie, du moins) au fait que Caufield a trouvé le moyen de contribuer de plusieurs façons.
Et tout ça, sans perdre sa touche de marqueur.
Il faut donner du crédit à Martin St-Louis à ce niveau-là, lui qui a motivé Caufield à trouver diverses façons d'aider son équipe à gagner des matchs. Et aujourd'hui, force est d'admettre que tout ça rapporte au Tricolore.
Parce que non, Caufield n'est pas qu'un simple marqueur qui est limité à 5 contre 5 (comme ça a déjà pu être le cas) : il est l'un des meilleurs attaquants de la LNH, point barre.