Hier soir, Ivan Demidov en a mis plein la vue au Centre Bell. Le jeune Russe a notamment inscrit le but égalisateur en fin de troisième période, ce qui lui a valu toute une ovation de la foule.
Il a même pris le temps de remercier les partisans… en français.
Mais surtout, en première période, il a volé la vedette sur le but d'Alex Newhook. En fait, c'est Newhook qui a été crédité du but, mais c'est Demidov qui a fait la grosse partie du travail sur la séquence.
You're going to want to see this pass from Ivan Demidov 👀 pic.twitter.com/1wUG9WrcjP
— NHL (@NHL) October 14, 2025
Or, ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'après la séquence en question, des images de l'entraînement matinal (captées par Karine Hains) ont refait surface.
Et ce qu'on remarque sur celles-ci, c'est que la passe en question… avait été pratiquée le matin même. C'est Martin St-Louis qui a recommandé à Demidov d'ajouter ça à son coffre à outils.
Martin St. Louis is one of the game's best teachers 👏
(via @KarineHains) pic.twitter.com/0truJHSrAU
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) October 15, 2025
Et le soir même, il avait marqué face aux Sénateurs en utilisant cette technique-là.
Ce qui est clair, c'est que St-Louis est capable d'enseigner des éléments qui rapportent à ses joueurs. Et de voir que ces gars-là n'ont pas peur de les utiliser le jour même, ça démontre à quel point ils ont confiance en leur entraîneur.
Et c'est intéressant de voir que tant pour Demidov que pour Caufield, St-Louis leur a enseigné à ralentir le jeu afin de créer de nouveaux angles et de l'espace afin de les laisser utiliser leur atout principal. Clairement, c'est quelque chose qu'il cherche à inculquer.
Parce que dans les faits, St-Louis n'a pas besoin d'enseigner à Demidov comment effectuer une passe ou d'enseigner à Caufield comment tirer au filet. Ce qu'il peut faire, par contre, c'est de les aider à être dans de bonnes dispositions pour mettre en valeur ces atouts-là.
Et visiblement, hier encore, ça a fonctionné.