Pascal Vincent, sur Adam Engström : « Je pense qu'il cogne à la porte de la LNH »
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Adam Engström est un espoir vraiment intrigant.

Il a bien fait à sa première saison en Amérique du Nord – même s'il a dû s'habituer à la grosseur des petites glaces – et il a montré son potentiel en étant notamment excellent lors des séries éliminatoires.

Ce n'est pas pour rien, après tout, que l'organisation du Canadien l'apprécie beaucoup. Renaud Lavoie et Anthony Marcotte en ont parlé hier matin à la radio… et Pascal Vincent a confirmé le tout aujourd'hui.

Le coach du Rocket, questionné par les médias, l'a dit à voix haute : pour lui, Engström est vraiment, vraiment proche de la Ligue nationale.

Il le voit cogner à la porte de la LNH dès cette année et il a vanté ses qualités de défenseur pendant un bon moment lors de son entretien avec les journalistes.

D'entendre un membre de l'organisation dire des choses de la sorte, ça peut donner certains signes.

Et selon moi, plus que jamais… Engström pourrait venir causer une surprise d'ici le début de la prochaine saison.

Lorsqu'il a été repêché par le Canadien en 3e ronde (92e au total) en 2022, on parlait d'Engström comme un projet à long terme pour le Canadien. Et là, trois ans plus tard… on parle de lui comme étant un gars qui pourrait faire sa place dans la LNH quand même assez rapidement.

Ça indique que son développement s'est fait de la bonne façon et ça indique que le Canadien a bien fait les choses avec lui.

Engström était bien entouré à Laval lors de la dernière saison, il a eu l'opportunité de travailler avec un groupe d'entraîneurs de qualité avec le Rocket et ça a donné les résultats que l'on voit aujourd'hui.

Ce qui, dans les faits, est intéressant à souhait. Ça démontre aussi qu'à Laval, on priorise le développement des jeunes… et le Rocket a quand même été en mesure de connaître une grosse dernière saison en même temps de travailler adéquatement avec ses jeunes.

Tout ça pour dire, au final, qu'Adam Engström sera vraiment un candidat de choix pour se tailler une place au sein de l'alignement de Martin St-Louis dans quelques semaines. Il devra déloger Arber Xhekaj et / ou Jayden Struble pour que ça arrive… mais rien n'est impossible non plus.

Ma prédiction? Si Engström fait bien, on pourrait voir Struble quitter… ou on pourrait le voir être sacrifié par l'organisation dans une transaction quelconque.