Pascal Vincent serait la cible #1 du Lightning si Jon Cooper devait quitter

Depuis l’élimination du Lightning en première ronde des présentes séries, l’avenir de Jon Cooper est l’un des sujets de l’heure dans la LNH. On se demande si l’entraîneur du Lightning, qui est un bon ami du propriétaire du Mammoth de l’Utah, pourrait aller prendre le poste d’entraîneur-chef là-bas.

Certains le verraient aussi dans un rôle de dirigeant (possiblement à Long Island), mais le bruit qui l’envoie en Utah est vraiment fort (et, surtout, incessant).

Cooper a affirmé au cours des derniers jours qu’il serait de retour derrière le banc du Lightning l’an prochain. Cela dit, c’est le genre de choses qui peut toujours changer, ça (P.K. Subban n’était pas sur le marché en 2016, t’sais)… et il y a aussi le fait que le contrat de Cooper à Tampa Bay prendra fin au terme de la prochaine saison.

On peut donc penser que d’ici une quinzaine de mois, il pourrait fort bien y avoir un nouvel entraîneur à la barre du Lightning… et selon ce qu’entend Marco Normandin (HabsolumentFan), il y a une réelle chance que cet entraîneur-là, ce soit Pascal Vincent.

Parce que selon Normandin, Vincent serait le candidat #1 du Lightning pour remplacer Cooper si ce dernier devait quitter.

Normandin, qui semble avoir de très bonnes raisons de croire que Cooper quittera d’ici une quinzaine de mois pour aller en Utah (et prendre le poste actuellement occupé par André Tourigny), nous dit donc de surveiller le cas du Lightning comme éventuelle destination pour celui qui dirige actuellement le Rocket de Laval.

Il ne sait pas si Cooper quittera cet été ou l’été prochain, cela dit… mais il semble assez convaincu qu’au début de la saison 2026-27, Cooper sera en Utah.

Évidemment, pour le CH, perdre Vincent ne serait pas forcément idéal. Il fait de l’excellent travail avec le Rocket actuellement, et le CH est vraiment chanceux d’avoir un tel entraîneur à la barre de son club-école (habituellement, quand tu as un entraîneur d’un tel calibre dans la LAH, c’est une question de temps avant que tu le perdes)… mais ce n’est pas forcément une vilaine chose (à court terme, du moins) pour autant.

Si on prend pour acquis que Cooper dirigera le Lightning en 2025-26 (ce qui, en ce moment, est toujours la version officielle), ça voudrait donc dire que Vincent aurait à attendre encore un an pour occuper ce poste-là. Et s’il s’est fait dire qu’il est le choix #1 du Lightning (qui est une équipe de premier plan), peut-être qu’il ne sera pas forcément intéressé à prendre un poste ailleurs dans la LNH pour 2025-26.

Pourquoi aller diriger les Blackhawks si tu sais que le Lightning voudra t’embaucher un an plus tard?

Ainsi, si tout ça s’avère vrai, il existe une réelle possibilité que Vincent demeure à Laval l’an prochain. Et si le CH peut garder Vincent une année de plus, il ne crachera certainement pas sur la possibilité.

Mais ça, c’est dans l’éventualité où Cooper demeure à Tampa pour 2025-26… et ça, personne n’en semble certain.

Je vous remets le texte de Normandin ICI si vous souhaitez avoir plus de détails. C’est une grosse nouvelle, ça.

En rafale

– Celui qui sera un coéquipier de Michael Hage devrait être repêché au milieu de la première ronde du prochain repêchage. Et le CH a deux choix dans ce coin-là…

– Effectivement.

– Mondiaux : voici l’horaire de demain.

– À lire.

– Frederik Andersen connaît de grosses séries.

– De quoi rappeler la fin de carrière de Shea Weber.

PLUS DE NOUVELLES