Pascal Vincent parle comme quelqu’un qui a déjà jasé à des équipes de la LNH

Le Rocket de Laval a, en Pascal Vincent, l’une des meilleures têtes de hockey de la LAH. Après tout, il a été nommé entraîneur-chef de l’année dans la LAH après avoir mené son club au premier rang du classement général dans la LAH… et il l’a fait avec une équipe assez jeune.

On se doutait que le Tricolore avait frappé un grand coup quand il l’avait engagé pour succéder à Jean-François Houle, et près d’un an plus tard, ça ne fait plus aucun doute.

Or, le succès de Vincent fait aussi en sorte que le CH doit s’attendre à ce que le téléphone de l’entraîneur sonne pour un éventuel retour dans la LNH. Ça avait fini tout croche à Columbus pour Vincent l’an dernier, mais il a regagné ses lettres de noblesse dans les derniers mois.

Et avec autant de postes qui sont vacants dans la LNH, ça ouvre des portes pour Vincent.

Évidemment, donc, Vincent est questionné à ce sujet par les médias par les temps qui courent… et quand on lit ses propos, tels que rapportés par Dave Lévesque (TVA Sports), on comprend que Vincent a probablement déjà jasé avec certains clubs de la LNH :

Je ne veux pas dire que je n’ai pas eu de conversations. – Pascal Vincent

Cela dit, l’entraîneur est clair sur une chose : sa priorité, ça demeure le Rocket. Ce qu’il explique, c’est que même s’il est ouvert à jaser à certaines équipes en ce moment, il n’est pas prêt à effectuer de grosses entrevues pour lesquelles il devrait mettre beaucoup de préparation.

En gros, il est prêt à jaser de manière plus informelle à certaines équipes qui voudraient lui jaser entre deux matchs, mais pas à se soumettre à une grosse entrevue qui lui prendrait beaucoup de temps de préparation.

Ce temps-là, en ce moment, il préfère l’investir dans son équipe, avec qui il est au coeur d’un gros parcours en séries. Parce que même si un retour dans la LNH semble l’intéresser, il a tout de même le coeur et la tête à Laval en ce moment :

Je vais être là jusqu’à ce que je ne le sois plus. – Pascal Vincent

Vincent semble gérer le tout de la bonne façon : il s’assure que son nom soit considéré parmi les équipes qui ont des postes à combler et il commence à tisser des liens avec ces organisations, mais il le fait de manière professionnelle en se concentrant d’abord et avant tout sur ce qu’il fait à Laval actuellement.

Est-ce qu’un long parcours en séries du Rocket pourrait lui fermer quelques portes advenant le cas où une équipe ne veut pas prendre le risque de manquer le bateau? C’est possible, mais Vincent veut rester loyal à l’équipe qui lui a donné une chance cette année. Et ça, ça pourrait aussi lui faire gagner des points auprès de certaines équipes qui verraient à quel point il est un entraîneur dédié.

En rafale

– Bonne écoute!

https://www.youtube.com/watch?v=5JsEGGx-iKI&ab_channel=CouscousPiriPiri

Ça rejoint ce qu’entendait le collègue Maxime Truman la semaine dernière.

– ÉCJ 2018 : le procès se poursuit aujourd’hui.

– Il doit se tenir prêt.

– Évidemment.

PLUS DE NOUVELLES