L'an dernier, Florian Xhekaj a disputé sa première année chez les professionnels. Le petit frère d'Arber a passé l'année dans la LAH… où il a trouvé le moyen d'inscrire 24 buts en 69 matchs.
Et ce, alors que seulement quatre de ces buts-là ont été inscrits en avantage numérique. C'était vraiment impressionnant.
Et après avoir tout cassé au camp cette saison, Xhekaj semblait destiné à être l'un des premiers rappelés… sauf que c'est moins facile pour lui cette année, lui qui n'a qu'un but et trois points en 10 matchs à Laval.
De passage au Sick Podcast de Tony Marinaro, l'entraîneur de Xhekaj, Pascal Vincent, a toutefois voulu se faire rassurant au sujet de son protégé :
On est en train de recalibrer Florian Xhekaj. – Pascal Vincent
Pas de panique dans le cas de Florian Xhekaj assure Pascal Vincent!#lesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/AK5WLwGzaA
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) November 7, 2025
Sauf que Vincent, lui, ne voit pas les choses comme ça. À ses yeux, ce n'est pas pour ses habiletés de marqueur que Xhekaj sera éventuellement rappelé dans la LNH. Et il a raison : ça risque d'être davantage pour son jeu physique et son intensité, même si le fait d'être capable de marquer ne sera pas un vilain atout dans sa manche.
On sent donc qu'en ce moment, Vincent veut amener Xhekaj à se recentrer sur des éléments de base afin de faire de lui un joueur de la LNH un jour ou l'autre. On peut penser que le fait qu'il soit toujours au centre du quatrième trio du Rocket en ce moment (plutôt que sur un trio offensif), ce n'est pas un simple hasard.
Et ça, ça me laisse croire que ce n'est pas demain la veille qu'il sera rappelé : un tel recalibrage, ça ne se fait pas en un jour, t'sais.