Après un début de saison catastrophique, Samuel Montembeault aura la chance de se reprendre en main avec un séjour à Laval.
Maintenant avec le Rocket, Montembeault devra répondre aux ordres de l'entraîneur-chef Pascal Vincent. Ce dernier avait de bons mots pour le gardien, mercredi.
Vincent a avoué aux médias que, lorsqu'il était dans l'organisation des Blue Jackets, il n'aimait pas affronter Samuel Montembeault parce qu'il savait que c'était un bon gardien.
Voir cette publication sur Instagram
Ce sont de bons mots pour redonner confiance à Montembeault. On sait de quoi il est capable et il a besoin de confiance et de pratique pour retrouver son niveau de jeu.
La seule chose, c'est que ces propos de Pascal Vincent s'appliqueraient mieux avec un gardien faisant partie de l'élite de la LNH.
C'est vrai que Montembeault a battu les Blue Jackets lors de ses deux départs contre eux pendant la saison 2023-24 où Pascal Vincent était l'entraîneur-chef, mais il était loin de l'élite de la LNH à ce moment.
Monty avait complété cette saison au 39e rang de la LNH pour le taux d'efficacité (,903) et au 51e rang pour la moyenne de buts alloués (3,14) chez les gardiens ayant joué au moins 10 rencontres.
La remarque était peut-être un peu exagérée, mais il est facile de comprendre pourquoi Pascal Vincent a décidé de répondre de la sorte. Vanter ton joueur sera toujours meilleur que le planter en public.
Et Pascal Vincent n'est pas le genre de personne à planter les membres de son organisation devant les médias.
L'entraîneur-chef du Rocket a aussi tenu à dire que l'issue des matchs aura peu d'importance dans le cas de Montembeault et il a un peu raison.
En 2021, Carey Price avait été cédé au Rocket le temps d'un match à des fins de reconditionnement alors qu'il revenait d'une blessure. Ce n'est pas la même situation, mais Price n'avait même pas été étincelant, allouant deux buts sur 15 tirs. Il avait pourtant rejoint le CH quelques jours plus tard pour amorcer le parcours éliminatoire de rêve jusqu'en finale de la Coupe Stanley.
Ce ne serait donc pas une catastrophe si Samuel Montembeault ne donne pas une prestation monstre lors des deux prochains matchs du Rocket.
En rafale
– Il y a effectivement place à l'amélioration pour Noah Dobson.
Le rendement «désolant» de Noah Dobson: https://t.co/oUBNHJeb8G @jic_tvasports
— TVA Sports (@TVASports) December 17, 2025
– Lentement, mais sûrement pour David Reinbacher.
Son tour viendra, mais il est au bon endroit 🙌https://t.co/n4xTz3eF6F
— TVA Sports (@TVASports) December 18, 2025
– Rien ne va pour l'ancien entraîneur du CF Montréal.
Le cauchemar de Wilfried Nancy se poursuit à Glasgowhttps://t.co/E6lPKd0xfn
— RDS (@RDSca) December 17, 2025