Max Pacioretty prend ses aises dès décembre | Un grand des Red Wings s'éteint | En rafale

En lisant cet article du collègue Max Truman ce matin, en plus du tweet ci-dessous, je me suis demandé si le lent début de saison de Max Pacioretty était si étonnant, statistiquement parlant.

Ce que j'ai voulu vérifier, c'est, depuis qu'il dispute des saisons complètes à Montréal, si Max Pacioretty prend davantage ses aises offensivement dès le mois de décembre.

Le capitaine du CH n'étant pas un abonné régulier à la liste des blessés, il est possible de dégager une tendance très intéressante :

2011-2012
Octobre – novembre : 24 parties – 10 buts, 9 passes (0,79 point par match)
Décembre – avril : 55 parties – 23 buts, 23 passes (0,83 point par match)

2012-2013 (saison écourtée)
10 premiers matchs : 0 but, 8 passes (0,8 point par match)
34 derniers matchs : 15 buts, 16 passes (0,91 point par match)

2013-2014
Octobre – novembre : 18 parties – 9 buts, 3 passes (0,66 point par match)
Décembre – avril : 55 parties – 30 buts, 18 passes (0,87 point par match)

2014-2015
Octobre – novembre : 25 parties – 11 buts, 8 passes (0,76 point par match)
Décembre – avril : 55 parties – 26 buts, 22 passes (0,87 point par match)

2015-2016
Octobre – novembre : 25 parties – 12 buts, 12 passes (0,96 point par match)
Décembre – avril : 57 parties – 18 buts, 22 passes (0,70 point par match)

2016-2017
Octobre – novembre : 23 parties – 5 buts, 10 passes (0,65 point par match)
Décembre à aujourd'hui : 33 parties – 22 buts, 11 passes (1 point par match)

Donc, à l'exception de l'an dernier, le #67 a toujours augmenté la cadence à l'attaque à partir du mois de décembre, comme le prouve sa moyenne de point par rencontre.

À 28 ans, Pacioretty est clairement à son apogée et, au risque de se répéter, est une aubaine, lui dont le salaire compte pour 4,5 millions $ sur la masse salariale du Canadien.

Il faut tout de même admettre que depuis deux mois, il produit à un rythme auquel il ne nous a pas habitué… et c'est tant mieux pour le CH, qui bénéficie grandement de l'apport offensif et du leadership de son capitaine!

J'ai bien hâte de faire d'autres comparatifs du même type avec Alex Galchenyuk, dans quelques années.

Un grand des Red Wings s'éteint

En début de soirée, le décès du propriétaire des Red Wings (et des Tigers) de Detroit, Mike Ilitch, a été annoncée.

Il avait acheté la concession des Red Wings en 1982 et les Tigers en 1992. S'il a mérité la Coupe Stanley à quatre reprises (1997, 1998, 2002 et 2008), il n'aura jamais gagné la Série Mondiale avec son équipe de baseball.

Le directeur-général des Red Wings, Ken Holland, lui a rendu un bel hommage.

En rafale
– Martin Lemay a tenu à s'excuser pour ses propos démesurés tenus envers des policiers hier soir.

– Stéphane Quintal, Patrice Brisebois et Gilbert Delorme seront admis au temple de la renommée de Ligue de hockey midget AAA.

– Un autre rappel que, le repêchage amateur, est une science inexacte.

– Philippe Myers a enfin reçu le feu vert des médecins des Flyers, lui qui a subi une commotion cérébrale lors du Championnat mondial junior.

– Les joueurs du Canadien semblent vraiment avoir du fun à tourner ces petites vidéos.

– Jimmy Howard est de retour avec les Red Wings de Detroit, après un séjour dans la Ligue américaine.

– Juste comme ça, je vous rappelle que vous avez droit à 20 transactions dans notre pool DLC. L'avez-vous oublié? [PoolDLC]