betgrw

P.K. Subban a quitté Montréal vers 1h00 dans la nuit et ça fait mon affaire

Je peux vous faire une confession ce matin? Je dois avouer que je suis heureux que le trade deadline ET le retour à Montréal de P.K. Subban soient derrière nous. Quelle semaine ce fut, pour mon équipe et moi!

Laissez-moi être clair. J’ai adoré l’hommage vidéo et l’ambiance avant le match d’hier. J’adore le sport pour les émotions qu’il me procure et hier, j’en ai eu, des émotions!

Mais… J’adore aussi pouvoir passer quelques heures avec ma blonde et mes enfants, hehe… Et j’adore dormir, parfois!

Sans revenir en détail sur la soirée d’hier, je tiens à dire une chose : Tout était parfait. La tribute du Canadien… La réaction des partisans et de P.K. Subban… Le résultat du match…

Vous imaginez à quel point l’organisation du Canadien aurait eu l’air fou avec une défaite de 5 à 1 et 2 buts de P.K. Subban (surtout si Michel Therrien était encore le coach)?

À part quelques dizaines de partisans qui ont hué le #76 des Predators, c’était parfait. Quoique les huées des partisans du Centre Bell, c’est un signe d’excellence démontré de mauvaise façon envers un joueur…

P.K. aime Montréal…

Et Montréal aime P.K. Subban! On l’a vu hier.

Reste que Subban ne nous appartient plus. Il a quitté la métropole un peu avant 1h00 AM en direction de Nashville. On ne le reverra ici que la saison prochaine durant l’été. Evenko tiendra-t-elle sa promesse d’organiser un gros match de basketball Team P.K. vs Team Snoop durant l’été? Pense pas…

Il n’est plus question de savoir si le CH a bien fait de l’échanger… On a fait le tour de cette question-là. Du moins, je l’espère! Faut regarder devant, et non derrière. P.K. is a Predator, comme il le disait si bien l’été dernier.

Revenons au Canadien…

Marc Bergevin est allé chercher 4 gros bonhommes durant les dernières heures du trade deadline. Il avait identifié un besoin criant chez le Canadien…

Mais seulement l’un de ces 4 gros joueurs-là était en uniforme hier soir. Il n’a passé que 10 minutes sur la patinoire (distribuant quand même 5 mises en échec). #King

Ironie du jour : Ce sont les 2 plus petits joueurs du Canadien qui ont inscrit les buts du Canadien, hier. Brendan Gallagher (10 matchs sans marquer) et Paul Byron (13 matchs sans marquer). Enfin du secondary scoring… Et enfin une victoire en temps réglementaire!

Certains diront que les gros joueurs leur ont fait de l’espace… Mais je ne pense pas que Ott, Davidson et Martinsen soient parvenus à faire quoi que ce soit du haut de la passerelle.

Le système défensif de Claude Julien commence à véritablement s’installer (et fonctionner). Le CH est parvenu à museler une équipe offensive qui était en feu depuis plusieurs matchs. Et Carey Price est littéralement redevenu le meilleur gardien au monde depuis le bye-week… Et le changement d’entraîneur!

Reste à créer un peu plus d’offensive maintenant… Et à jouer pendant 60 minutes! Ne pas abandonner et revenir de l’arrière est un signe de caractère… Mais avoir une avance ferait du bien!

Durant la 1ere moitié du match, la seule émotion perceptible chez les joueurs du Canadien était la frustration. Comment expliquer qu’il y avait autant de joueurs à plat? #MatchÉmotif

Avant le but de Gallagher, ça faisait 10 périodes (réglementaires) sans but, au Centre Bell!

Le power play a connu quelques difficultés encore hier soir. Va falloir trouver un moyen de régler ça et vite! Et ce ne sont pas les nouveaux ajouts de Marc Bergevin qui vont y parvenir.

Hier, Alexei Emelin a été frappé par-derrière par Mike Fisher. Michael McCarron et Dwight King étaient tout juste à côté de la scène. Sauf que ni l’un ni l’autre n’est allé passer de message au capitaine des Preds. N’est-ce pas la job de ta 4e ligne remplie de muscle?

McCarron a aussi refusé de danser avec Cody McLeod à plusieurs reprises. Si j’étais lui, j’accepterais vraiment l’invitation de Georges Laraque et je prendrais BGL comme coach pour m’apprendre à me battre!

Le Canadien s’entraînera vers 11h00, à Brossard. Hâte de voir si Artturi Lehkonen (qui a été plutôt invisible), Torrey Mitchell ou Nathan Beaulieu (pire défenseur de l’équipe hier… Et le moins utilisé) laissera sa place à Martinsen, Ott ou Davidson.

Ou si Claude Julien préférera conserver sa formation gagnante…

L’équipe s’envolera vers 14h00 en direction de New York, où elle y affrontera (encore) les Rangers demain, au Madison Square Garden. S’en suivra ensuite un voyage d’une semaine dans l’Ouest canadien (avec 2 matchs en début de nuit durant la semaine, next week).

Les Sens, les Sabres, les Flyers et les Rangers ont gagné, hier, mais les Bruins, les Panthers et les Leafs ont perdu, eux.

Résultat : Le Canadien peut un peu mieux respirer au sommet de sa division… Et ses odds de participer aux séries d’après-saison sont de 98,9 % ce matin. Une chance qu’il s’est remis à gagner, ceci dit.

Le Lightning sera à surveiller d’ici la fin de la saison (malgré le départ de 3 joueurs réguliers). Les hommes de Jon Cooper ne sont qu’à 4 points d’une place en séries et à 6 points de la 3e place dans l’Atlantique. Tout ça avec 2 matchs en main sur les Bruins… Et avec une seule défaite en temps réglementaire à ses 10 derniers matchs!

Avec le retour de Steven Stamkos sous peu, le Lightning pourrait vraiment surprendre.

PLUS DE NOUVELLES