Depuis quelques jours, on parle beaucoup de ce qui se passe au World Junior Summer Showcase. Les meilleurs joueurs d'âge junior essaient actuellement d'impressionner les dirigeants de l'équipe de leur pays en vue du prochain CMJ, et des espoirs du CH font partie de ceux qui se signalent.
On parle beaucoup de Michael Hage, d'Aatos Koivu et de L.J. Mooney, entre autres.
Cela dit, en plus de Hage, il y a un autre espoir du CH avec l'équipe canadienne en ce moment : Owen Protz. Le défenseur de 19 ans, repêché en 4e ronde par le Canadien en 2024, n'est pas le plus talentueux, mais il est un gars physique et robuste.
Et pour des joueurs de la sorte, il est souvent plus facile de leur trouver un rôle au sein d'une équipe. C'est du moins l'avis de Chris Peters, qui a jasé du cas de Protz au Sick Podcast de Tony Marinaro.
Et selon Peters, si Protz conserve son identité en tant que joueur, il pourrait fort bien y avoir un rôle pour lui au sein d'ÉCJ.
Owen Protz could add a lot of grit to Team #Canada at the #WorldJuniors…@chrismpeters: « If he can play to his identity… he is going to be a guy that is going to find a role for this team »#WJSS #GoHabsGo #thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/cUpbldcBnH
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) July 30, 2025
Et dans le cas de Protz, un défenseur robuste, il n'est pas impossible de penser que l'équipe aimerait avoir un joueur dans ce moule-là pour jouer des minutes défensives, notamment en désavantage numérique. On sait que les défenseurs physiques sont toujours convoités, et Protz entre dans ce moule-là.
Il y aura beaucoup de compétition, et Protz devra en démontrer beaucoup pour convaincre les dirigeants d'ÉCJ de le sélectionner. Par contre, il a un profil intéressant qu'il ne faut pas écarter trop rapidement : plutôt que de sélectionner un cinquième défenseur offensif, par exemple, amener un gars comme Protz avec l'équipe améliorerait la construction de la formation.
On verra si Protz pourra forcer la main des dirigeants, mais aux yeux de Peters, il est un nom à surveiller. Ou, du moins, à ne pas oublier.