betgrw

Owen Beck : les statistiques avancées démontrent qu’il est près de la LNH

Owen Beck a épaté la galerie au dernier camp d’entraînement du Canadien de Montréal.

Il s’est démarqué par l’intelligence de son jeu sur la patinoire, si bien qu’il s’est mérité un premier contrat chez les professionnels. Cela lui a aussi permis de jouer un match dans la LNH lors de la saison 2022-2023, alors que le Canadien lui a fait appel l’instant d’une rencontre en raison des nombreuses blessures.

Quand on parle de lui, on se demande surtout où il va jouer l’an prochain. Rappelons que pour Beck, c’est la LNH ou le junior en 2023-2024 puisqu’il n’est pas admissible encore à jouer dans la Ligue américaine.

Marc Dumont (Montreal Hockey Now) l’a bien expliqué dans un récent article. Tout joueur repêché en développement dans la LCH (âgé de 18 ou 19 ans) et signé à un contrat d’entrée ne peut pas être affecté à la LAH. 

Ceci dit, il faut se questionner à savoir ce qui est mieux pour sa progression.

Les statistiques avancées de Beck recueillies lors de la dernière saison démontrent qu’il a peut-être ce qu’il faut pour faire le saut dans la grande ligue et même s’il a connu certaines difficultés au niveau offensif suite à la transaction qui l’a envoyé à Peterborough, on remarque qu’il excelle tout de même offensivement.

Peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir une note globale aussi haute que la sienne :

Bon.

C’est bien beau, les statistiques et les statistiques avancées… Mais il ne faut pas penser qu’à ça pour se fier à ce qui l’attend l’an prochain.

Je l’ai dit et je le répète : que ce soit dans la LNH ou dans la LCH, l’important aux yeux du CH est qu’il continue à se développer convenablement. Si le CH juge que le fait de jouer dans la Ligue nationale dès l’an prochain lui est favorable, il pourrait commencer l’année avec les big boys. 

L’organisation devra évaluer si Owen Beck a encore des choses à apprendre dans le junior et elle devra évaluer quel est le meilleur environnement pour lui en 2023-2024.

Mais, est-ce que ça lui ferait du tort, de retourner jouer dans la OHL pour une année supplémentaire? C’est surtout cette question-là qui faut se poser. Après tout, rien ne presse du côté du CH et la prochaine année risque d’être difficile comme en 2022-2023.

D’autant plus qu’il y a congestion à l’attaque présentement…

À moins que Beck détruise tout sur son passage au prochain camp d’entraînement de l’équipe, je le vois personnellement commencer la saison avec les Petes afin qu’il puisse avoir de grosses minutes et un rôle important. Rien n’est impossible, par contre…

Mais je ne vois pas pourquoi l’organisation décidera de précipiter les choses dans son cas, même s’il est prêt à jouer dans la LNH aux yeux de certains.

PLUS DE NOUVELLES