Quand on regarde la structure salariale du Canadien, on voit bien qu'à long terme, il y aura au moins deux autres gros contrats qui devraient s'ajouter à la masse du club.
Le premier, c'est celui de Lane Hutson. C'est clairement le sujet de l'été (ou l'un des sujets, à tout le moins) et tout le monde se demande à quel moment il signera à long terme.
Et surtout, quel sera son salaire annuel?
Mais quand on se projette un an dans le futur, on se rend bien compte qu'il est possible qu'Ivan Demidov soit dans la même position que Lane Hutson.
Après tout, Demidov a aussi brûlé une année de contrat et et il pourrait aussi gagner le Calder. Il sera en position de signer à long terme après sa première saison complète dans la LNH.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la prochaine convention collective ne permettra pas de signer des contrats de huit ans. Ce sera sept ans pour un joueur qui reste avec son club ou six ans pour un agent libre sans compensation.
Mais comme Marco D'Amico le souligne, en juillet 2026, il pourra quand même y avoir des contrats de huit ans. Contrairement à ce qui a circulé cet été, la règle des contrats entrera en vigueur en septembre 2026 et non pas en juillet 2026.
Had a couple of DMs on this, so I just want to confirm.
Although there was a push to have elements of the new CBA MOU take effect in Sept 2025, the changes to contract terms and structure will be kicking in September 16, 2026.
That means 8-year deals possible for another year.
— Marco D'Amico (@mndamico) August 26, 2025
Ça change forcément la donne pour le Canadien, on va se le dire.
Évidemment, pour que ça se fasse, Demidov devra avoir une saison à la hauteur des attentes. Mais avec le talent qu'il a et avec son éthique de travail, les chances de le voir réussir sont excellentes.
Notons que si Demidov devait faire comme Hutson (ne pas signer au début de l'été et attendre un peu), le temps pourrait jouer contre lui afin de signer un contrat de huit ans, compte tenu du fait que le 16 septembre 2026, les règles vont changer.