Oui, il y a eu Ivan Demidov… mais Florian Xhekaj a été très fort
Crédit: X

Ce soir, le Canadien disputait son premier match des espoirs. Il a perdu.

Même si pas mal tout le monde au Centre Bell (dans une ambiance qui pourrait rendre n'importe quel autre marché jaloux) aurait voulu voir le CH gagner, on sait que la façon dont les gars allaient sortir était plus importante.

Ivan Demidov l'a démontré. Le gros espoir a récolté trois points et il a – comme prévu – été vraiment plus fort que les autres.

Mais parmi les joueurs qu'on surveillait, il y avait aussi Florian Xhekaj. Et disons que le « petit » frère d'Arber n'a pas déçu sur le premier trio de son équipe.

Dans les faits, la Licorne a vraiment fait ce qu'on attendait d'un joueur de son gabarit. Il fallait que Florian Xhekaj domine avec Ivan Demidov et Oliver Kapanen.

Et c'est ce qui a été fait.

Oui, Xhekaj a marqué un beau but. Mais outre ça, il était tout le temps impliqué et il dictait le tempo du match. C'est un détail important… même si l'opposition n'était pas toujours élite.

Xhekaj n'a pas joué un hockey « compliqué » et n'a pas cherché à réinventer la roue. Il se plaçait devant le filet. Il finissait ses mises en échec. Il était impliqué. Il donnait du rythme à son club.

Il a trouvé le moyen de faire parler de lui en jouant sur un trio avec Ivan Demidov, qui a tout cassé. Il faut le faire!

Très clairement, on voit que le produit de la OHL a un potentiel très intéressant. Et on se rappelle pourquoi, en séries il y a quelques mois, le Canadien a songé à faire appel à Xhekaj contre les Capitals.

Le jeune doit continuer de la sorte. Parce que s'il le fait, il va forcer le CH à lui faire de la place plus tôt que tard.

prolongation

– Les meilleurs espoirs du Canadien ont été les meilleurs. C'est ce qu'il fallait voir. Est-ce que ce sera la même chose demain? On verra.

– L'ambiance de Montréal est folle.

– Luke Tuch : honoré d'être le capitaine.