Où es-tu, Lane?
Crédit: Getty Images

Lane Hutson est l'un des meilleurs joueurs du Canadien et ça ne date pas d'hier.

Il est devenu vraiment important pour l'équipe dès le moment où il est arrivé en ville parce que le défenseur a rapidement été en mesure de connaître du succès dans la Ligue nationale. Surtout au niveau offensif.

Il a quand même gagné le Calder en 24-25, après tout. Et Dieu sait qu'il s'agit d'un bel exploit pour un joueur qui évolue à la ligne bleue.

Sauf que depuis une semaine et demi, on ne le reconnaît plus.

Le principal intéressé n'a qu'une maigre passe à ses quatre derniers matchs… et son différentiel de moins-8 pendant cette période-là est affreux.

En fait, le défenseur est à moins-7 dans ses deux derniers matchs. Hier, il a terminé la rencontre face aux Stars à moins-4… et les statistiques avancées nous démontrent qu'il a été le pire joueur défensif du Canadien.

Ce n'est même pas proche, d'ailleurs. 

Pierre McGuire l'a bien résumé au Sick Podcast de Tony Marinaro : en ce moment, on ne voit pas le Lane Hutson que l'on voit habituellement. Pourquoi? Bonne question.

Mais c'est vrai qu'il vit des moments plus difficiles sur la patinoire. Ses lacunes défensives retiennent l'attention depuis quelques matchs et il n'est plus autant efficace au niveau offensif non plus.

Ça me force donc à poser une question : Où es-tu, Lane?

La bonne nouvelle, c'est qu'on sait que ce problème-là ne vient pas à cause de son niveau d'efforts.

Le petit défenseur est toujours le premier à sauter sur la glace avant l'entraînement et ce n'est pas rare non plus qu'il est le dernier à débarquer de la patinoire. À ce niveau-là, il ne faut pas s'inquiéter… et on le voit aussi donner beaucoup d'efforts dans les matchs.

Cela dit, il s'agit peut-être seulement d'une mauvaise passe… mais on parle quand même d'une très mauvaise passe. Il doit retrouver son rythme, il doit recommencer à faire confiance à ses habiletés… et indirectement, il doit aussi faire plus attention lorsqu'il est dans sa zone parce que ce n'est pas fameux dernièrement.

Mais il le sait. Et c'est à lui de prendre action pour que ça se replace.