Opérations : Kirby Dach doit demander à Andrei Markov ce qu'il mettait dans ses céréales
Crédit: Getty Images

Je ne comprend pas pourquoi le collègue Maxime Truman se fait critiquer pour ce qu'il a sorti sur Kirby Dach.

Plus tôt cette semaine, il a mentionné que Kirby Dach n'était pas encore rétabli de son opération au genou. Jamais il n'a dit qu'il avait subi un recul dans sa progression.

Mais c'est à lui qu'on a attribué – à tort – l'inverse de la médaille des propos d'Eric Engels, qui dit que le joueur de centre du Canadien n'a pas subi de recul dans sa rééducation. C'est plus facile de critiquer Max que de trouver la source de l'histoire du setback, j'imagine…

Dans les faits, tout le monde, en ce moment, se demande si Dach sera en mesure d'être en pleine forme au camp. C'est ça, le bout qui est inquiétant concernant le centre : personne ne s'est levé pour dire qu'il sera prêt à 100 % pour le début du camp et de la saison.

Mais bon.

Tout ça pour dire que lors de son Sick Podcast d'hier, Tony Marinaro a abordé le sujet avec un angle intéressant : puisque Dach en est à sa deuxième opération au genou, il devrait jaser un peu à un joueur qui a aussi subi deux opérations au genou… et qui s'en est bien remis.

On parle ici d'Andrei Markov.

Marinaro a raison : après sa deuxième opération au genou, Markov est revenu en pleine forme. Il jouait mieux que jamais et clairement, il avait trouvé LA recette pour revenir, malgré son âge et les opérations.

Et Brian Wilde le souligne : après sa première opération, Markov ne jouait pas bien. Ça rendait son magnifique retour après la deuxième opération encore plus dur à comprendre.

Vous voyez des liens avec Dach, qui a subi deux opérations au genou depuis deux ans et qui a quand même mal paru l'an dernier, soit après l'opération #1? Moi j'en vois, en tout cas.

Marinaro a raison : Dach devrait passer un coup de fil à Markov pour voir ce qui l'a aidé à s'en remettre. Parce que si le Russe mettait de quoi de spécial dans ses céréales qui l'a aidé, Geoff Molson devra libérer du budget pour en envoyer une caisse à Dach…

Mais pour ça, Dach doit savoir ce que c'est.

Évidemment, dans les faits, la réponse de Markov se trouve sûrement entre les deux oreilles et non pas dans une potion magique, on va se le dire. Mais Dach a besoin de la réponse pour s'aider à (re)devenir le centre #2 du club. Ça aiderait la Flanelle, ça.

Je sais que Markov, qu'on a revu au Centre Bell dans les derniers mois pour la première fois depuis longtemps, n'est pas le plus bavard du lot. Mais le voir aider Dach à ce niveau-là, ça vaudrait de l'or.

Après tout, le Canadien a besoin de voir Kirby Dach passer au prochain niveau.