«On peut s’attendre à au moins deux ajouts à l’attaque chez le Canadien»

Juillet 2025. Nous y sommes.

Le plafond salarial est officiellement passé de 88 à 95,5 millions $. Et quelques récents contrats accordés dans les dernières heures en sont déjà influencés. Martin Fehervary, Evan Bouchard, Ivan Provorov et Alexander Romanov auront été admissibles à l’autonomie complète la bonne année !

Dire que le plafond va encore augmenter de façon considérable au cours des prochaines années…

Mon collègue Charles-Alexis Brisebois a fait le tour ce matin de ce à quoi il faut s’attendre – ou pas – aujourd’hui chez le Canadien.

Je vais être encore plus précis, si vous me le permettez.

Kent Hughes et Jeff Gorton n’ont pas le choix : ils vont devoir mettre sous contrat LNH – ou acquérir via transaction – deux à quatre attaquants dans les prochaines heures ou les prochains jours.

Kent Hughes en aura probablement beaucoup à dire lors de son point de presse cet après-midi.
(Crédit: YouTube)

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas qu’en physique où la phrase rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme est valide.

Le CH a perdu les services d’Emil Heineman lors de la transaction Noah Dobson.

Michael Pezzetta devrait tester le marché des joueurs autonomes (et signer avec l’ennemi torontois ?).

Christian Dvorak pourrait faire sauter la banque (ailleurs) aujourd’hui.

Et tout indique que Joel Armia testera lui aussi sa valeur sur le marché des transactions.

Bref, en ce moment, l’alignement du Canadien ressemble à ceci, à l’attaque :

Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Laine – Newhook – Demidov
Roy – Evans – Dach
Gallagher – Kapanen – Anderson

Beck

Non, Luke Tuch, Jared Davidson, Florian Xhekaj, Lucas Condotta et Sean Farrell ne font pas partie des 13 premiers attaquants de la formation montréalaise encore. Ils ne sont pas prêts (et ne le seront peut-être jamais).

On s’entend tous pour dire que Kent Hughes et Jeff Gorton doivent au minimum remplacer deux gars dans la formation offensive projetée ci-dessus. Peut-être même trois ou quatre, étant donné l’incertitude liée à la santé de Kirby Dach… de même qu’à l’incertitude tout court liée à Patrik Laine.

Bref, Kent Hughes n’aura pas le choix : il devra ajouter des attaquants à son groupe, et ce, plus tôt que tard. Vous comprenez donc pourquoi je me permets de dire qu’on peut s’attendre à au moins deux ajouts à l’attaque très prochainement.


La question à 1 000 $ : qui s’en vient ?
Plusieurs rêvent à Jordan Kyrou, mais sa clause de non-échange – entrée en vigueur la nuit dernière – est venue refroidir les ardeurs.

David Ettedgui nous dit de regarder du côté du Kraken.

Mike Matheson pourrait être sacrifié afin de mettre la main sur un attaquant top six.

Le nom d’Anthony Beauvillier refuse de mourir à Montréal.

Mikael Granlund est trop petit.

Et autant Brock Boeser que Nik Ehlers risquent de coûter beaucoup trop cher aux yeux du CH.


De l’aide à Laval demandé
Il n’y a pas que le Canadien sur la planche à dessin de Kent Hughes, Jeff Gorton et John Sedgwick. Le Rocket aura également besoin d’aide.

L’équipe de Pascal Vincent est parvenue à accomplir de grandes choses en 2024-25, mais elle s’est inclinée en demi-finale de la Coupe Calder. Un peu comme ça a été le cas pour son grand frère montréalais, le Rocket n’avait pas assez de grit et d’expérience pour aller jusqu’au bout.

Le problème à Laval, c’est que plusieurs joueurs d’expérience ont vu leur contrat prendre fin au cours des derniers jours : Alex Barré-Boulet, Xavier Simoneau, Rafaël Harvey-Pinard, Gustav Lindstrom, Brandon Gignac, Noel Hoefenmayer, Cayden Primeau, Connor Hughes et j’en passe…

Il faudra donc les remplacer, puis ensuite améliorer l’équipe si l’on souhaite faire un long bout de chemin le printemps prochain. Oui, le Rocket sert à développer les jeunes, mais ça te prendra toujours de bons vétérans – et du muscle – afin de permettre à tes jeunes de fleurir comme ils se doivent.

Plusieurs s’attendent à une journée tranquille aujourd’hui chez le Canadien ; je ne suis pas de ceux-là. Je crois au contraire que la direction montréalaise annoncera plusieurs acquisitions ou signatures d’ici à ce que j’aille au lit.

Qui vivra verra, comme dirait l’autre.

en rafale

– Mitch Marner (93) et Noah Dobson changent de numéro.

– Ça brasse à Toronto.

– Gros contrat à venir en Caroline?

– Petit contrat en Floride.

– Cody Ceci à Los Angeles?

PLUS DE NOUVELLES