On ne voit vraiment pas la meilleure version de Patrik Laine jusqu'à maintenant
Crédit: YouTube / CH

Si on enlève Joe Veleno, Jayden Struble, Samuel Montembeault et Jakub Dobes de l'équation, seulement trois joueurs du Canadien n'ont pas encore récolté un point depuis le début de la saison.

Êtes-vous en mesure de les nommer?

Si non, on parle ici de Jake Evans, Josh Anderson… et Patrik Laine. Oui, l'échantillon est mince puisque le CH a seulement disputé trois matchs jusqu'à maintenant. Mais même à ça : il est facile de constater qu'en ce moment, le #92 n'aide pas vraiment le club sur la patinoire.

Le temps de jeu de Laine (13:23) n'est pas exceptionnel depuis le début de la campagne et cela s'explique par le fait qu'il évolue sur la quatrième unité de l'équipe. Cela dit, il ne joue pas comme un gars qui en est à sa dernière année de contrat… et il ne joue pas comme un gars qui veut prouver à l'organisation qu'il mérite une nouvelle entente à la fin de la saison.

Du moins, si ça continue de cette façon-là… il sera difficile pour Kent Hughes de trouver des arguments valables afin de le garder en ville.

On sait qu'à cinq contre cinq, c'est plus difficile pour le Finlandais.

Mais le problème… c'est que ça a l'air compliqué aussi en avantage numérique. Laine a (seulement) quatre tirs au filet en trois rencontres et ce n'est pas assez pour un gars qui a un lancer de qualité comme le sien.

Il manque souvent le filet en PP, il semble avoir de la difficulté à dégainer sur réception – contrairement à ce qu'on a vu lors de la dernière saison – et ça fait en sorte qu'il devient un peu inutile sur la patinoire.

Encore là, l'échantillon est mince. Mais pour un gars qui disait qu'on allait voir la meilleure version de lui-même, pour le moment… c'est ordinaire, et ça a aussi été très ordinaire lors des matchs pré-saison.

Elle est où la solution, donc? J'ai tendance à croire que Martin St-Louis se pose cette question-là, lui aussi. Le pilote du CH lui a donné l'opportunité de jouer sur le top-6 avec Kirby Dach et Ivan au camp d'entraînement, mais cela n'a pas fonctionné non plus (et on peut même dire que l'expérience s'est avérée comme étant atroce).

Laine a beau avoir des qualités pour aider le Canadien en avantage numérique… mais il n'est pas plus capable de le faire en ce moment. Et ça risque de devenir un problème assez rapidement, si les choses ne changent pas…