« On ne méritait pas cette game-là » : le CH est le maître des remontées dans la LNH cette saison
Crédit: Getty Images

Le Canadien de Montréal est allé chercher un énorme deux points hier soir face à un rival direct de sa division, soit les Sénateurs d'Ottawa.

C'était un match très important, et le CH a réussi à remplir son objectif.

Cependant, la démarche n'a vraiment pas été efficace et facile, alors que la troupe de Martin St-Louis a joué un match très moyen dans l'ensemble, avant de se réveiller pour sa remontée de fin de match.

Autrement dit, le Tricolore a été chanceux de s'en tirer avec sa victoire de 6 à 5 en prolongation, et ça, même l'entraîneur-chef du Tricolore l'a affirmé.

En effet, Martin St-Louis a été très clair devant les médias après le match en expliquant que son club ne méritait pas ce match-là.

St-Louis a totalement raison, et il est en grande partie responsable de la remontée du CH, alors qu'il a su retirer son gardien au bon moment, alors que son équipe ne générait absolument rien offensivement.

C'est donc clairement un match qui n'a pas satisfait l'entraîneur-chef du CH, alors que ce dernier a affirmé que c'est une performance qui serait abordée et analysée avec vérité et honnetêté.

Maintenant, si on fait fi de la mauvaise performance en tant que telle, eh bien, le Canadien a tout de même remporté ce match grâce à une remontée électrisante devant ses partisans au Canadian Tire Center.

C'est impressionnant comment encore une fois, il y avait plus de partisans du CH que des Sénateurs à Ottawa.

Ce genre de remontée est devenu une marque de commerce cette saison pour le Tricolore, alors que ce dernier est au premier rang de la LNH pour deux catégories de victoires en revenant de l'arrière.

Le CH est donc réellement le maître des remontées, alors qu'aucune équipe de toute la LNH a plus de victoires en revenant de l'arrière dans le match et en revenant de l'arrière seulement en troisième période.

C'est impressionnant et ça témoigne de la résilience et de la combativité des joueurs du Tricolore, alors qu'ils n'abandonnent jamais et ils y croient tout le temps.

Il est clair également que le talent actuel chez le CH permet ce genre de remontée, car dès que l'équipe décide de se mettre à jouer et à tenter le tout pour le tout, ça peut fonctionner à tout instant.

Maintenant, qu'est-ce que je retiens d'autre de ce match ?

1. Samuel Montembeault a gardé son équipe dans la rencontre.

Même s'il a accordé cinq buts, Monty a connu un solide match, et a réalisé de gros arrêts, surtout en troisième période pour éviter que les Sénateurs prennent une avance de trois buts.

Le gardien québécois semble avoir retrouvé sa confiance, et ça, c'est une excellente nouvelle pour le CH.

2. Juraj Slafkovsky devient finalement le joueur qu'on attendait de lui.

Personnellement, j'attends toujours de voir quand cette magnifique séquence de bonnes performances de la part de Slaf prendra fin, mais cela n'arrive pas.

Je commence sincèrement à croire qu'on a enfin devant nous le vrai Slafkovsky avec toute l'étendue de son talent.

Il a inscrit deux beaux buts importants hier soir, en plus de connaître un solide match dans l'ensemble.

3. Déjà un 12ᵉ but en prolongation en carrière pour Cole Caufield.

Encore une fois, c'est le #13 du CH qui a joué les héros en prolongation.

C'est la 12e fois de sa carrière que Caufield donne la victoire à son équipe en prolongation, et il a atteint ce plateau en moins de matchs que Kirill Kaprizov et Connor McDavid, entre autres.

Bref, une belle victoire du CH malgré tout, mais espérons que les joueurs nous offriront une meilleure performance mardi, alors que le Tricolore sera de retour au Centre Bell pour y affronter le Wild du Minnesota.

En Rafale

– Bien dit.

– Ça va moins bien à Philadelphie.

– À lire.