« On n'aurait pas échangé Zachary Bolduc pour un gars qu'on ne voit pas dans la LNH en 2025-26 »
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Le 1er juillet dernier, le plus gros mouvement de personnel à Montréal, il est venu sous la forme d'une transaction. Kent Hughes a mis la main sur Zachary Bolduc en provenance des Blues, un jeune attaquant dynamique qui a démontré de très belles choses dans la LNH l'an dernier.

En retour, les Blues ont obtenu Logan Mailloux, un défenseur dont l'avenir à Montréal était en doute. L'arrivée de Noah Dobson ainsi que la présence de David Reinbacher ont fait en sorte que soudainement, le CH avait un surplus à la ligne bleue.

Mais surtout, Mailloux n'a jamais vraiment su s'établir dans la LNH jusqu'à maintenant. Sauf qu'en 2025-26, le plan, c'est que ça change.

Hier, de passage au micro de Louis Jean au 98,5 FM, Jim Montgomery a jasé du cas de son nouveau défenseur… et il est clair sur une chose : le plan, c'est de voir Mailloux dans la LNH cette année :

On n'aurait pas échangé Zachary Bolduc pour un gars qu'on ne voit pas sur notre top-6 cette saison. – Jim Montgomery

Il faut donc s'attendre à ce qu'en 2025-26, pour la première fois de sa carrière, Mailloux soit un joueur régulier dans la LNH. Et c'est dans le Missouri que ça se fera.

Il portera d'ailleurs le #23.

Dans les faits, le défenseur a déjà démontré qu'il est capable de marquer des points dans la LNH, lui qui en a inscrit cinq lors de ses huit matchs en carrière avec le CH. Par contre, on sait que défensivement, il avait encore pas mal de croûtes à manger.

Mais on sait aussi qu'il a travaillé fort à ce niveau-là à Laval l'an dernier.

Les Blues, dans les faits, sont dans une meilleure position pour offrir un poste de régulier dans le circuit Bettman à Mailloux. Il y a moins de compétition entre les jeunes défenseurs du club qu'il y en a à Montréal, mais il y a quand même de gros noms qui vont pouvoir permettre à Montgomery de placer Mailloux dans une chaise où il sera plus facile de le protéger.

Ce sera intéressant de voir comment Mailloux sera en mesure de se débrouiller. Mais si Zachary Bolduc fait le travail à Montréal, il fera rapidement oublier Mailloux, on s'entend.