« On est probablement en avance sur le plan » – Kent Hughes sur la reconstruction du CH
Crédit: Getty Images

Est-ce que le Canadien est une équipe parfaite? Non.

Mais est-ce que le Canadien est une équipe excitante qui continue de progresser et qui apprend de plus en plus comment gagner des matchs de hockey?

La réponse est oui.

De plus en plus, devant nos yeux, on voit cette équipe rapide et talentueuse que Kent Hughes et Jeff Gorton ont vendu aux amateurs quand ils ont pris le contrôle des opérations hockey de la formation.

Il y a des signes encourageants, on va se le dire.

D'ailleurs, en conférence de presse aujourd'hui, Hughes a dit quelque chose d'intéressant. Le DG a dit, en lien avec une question pour savoir si son club était loin de pouvoir se battre pour la Coupe Stanley, que la Flanelle était sans doute en avance sur son plan.

Si on lui avait dit, en 2022 ou en 2023, que le CH aurait l'air de ça en 2026, il ne l'aurait pas forcément cru.

C'est intéressant parce que ça fait longtemps que le dirigeant visait l'été 2025 pour améliorer le club. Et même si des gars comme Noah Dobson et Zachary Bolduc sont arrivés, le besoin #1 de l'époque (deuxième centre) n'a pas été comblé.

Et malgré tout, le CH est meilleur que ce qu'il croyait dans son plan. Intéressant…

Évidemment, la progression de certains joueurs de premier plan se passe bien et le club a quelques surprises au passage. Je ne pense pas que le club s'attendait à autant d'Oliver Kapanen et de Lane Hutson, un 62e choix au total…

Clairement, le DG était en forme quand il a parlé aux médias. Son club va quand même bien et on sent une certaine vague d'optimisme en ville – et avec raison.

En rafale

– Grosse nouvelle.

– Malade.

– À noter.

– Bonne chance.