C'est fou à quel point ça change vite, dans le monde du hockey.
Pendant des années, le Canadien a été plongé dans un processus de reconstruction. Le club pensait donc plus à liquider des joueurs établis qu'autre chose.
Et c'était la chose à faire.
Maintenant que le Canadien est en train de tourner le coin de son processus de reconstruction, on a vu de gros noms circuler en ville. Nazem Kadri en est un… et Sidney Crosby en est évidemment un autre.
Mais ça, c'était il y a quelques semaines.
Si on voit ce qui s'est fait plus récemment, on voit que ce sont plus les David Kampf et Alexandre Texier qui retiennent (ou ont retenu) l'attention en ville.
Et ce n'est pas la même qualité de joueur. Texier ne l'a pas eu facile dans les dernières années et ses performances sur la glace démontrent qu'il n'est pas un joueur d'impact. Tout le monde ne peut pas être une vedette, mais ça démontre que le CH est ailleurs.

Et comme il ne veut sûrement pas se faire avoir, ce n'est pas le temps de viser la lune.
Mais il y a aussi le contexte de la LNH qui a changé. Il y a tellement de blessures et tellement de parité au classement qu'il est plus dur que jamais de faire une transaction.
Parce que oui, l'état du classement doit être tenu en compte. En ce moment, le #87 des Penguins n'est pas à échanger, par exemple.

Comme plusieurs joueurs au sein de vilaines équipes ne veulent pas forcément partir et que d'autres organisations sont meilleures qu'on ne le croyait, c'est un mélange parfait.
Et c'est pour ça que présentement, le marché a l'air de… ce qu'il est. Mais ça peut changer à nouveau, t'sais…