On a finalement trouvé quelqu’un qui croit en Filip Mesar

Avez-vous remarqué que depuis le début des séries à Laval, Filip Mesar ne joue pas du tout?

Si Kent Hughes et Jeff Gorton, qui ont repêché Mesar en 2022, n’imposent pas à Pascal Vincent de le faire jouer alors qu’il en est à sa première année complète chez les pros en Amérique du Nord, c’est que le projet va de plus en plus mal.

Le CH l’a fait pour Jacob Fowler… mais pas pour Mesar.

De la façon dont Mesar joue, il est de plus en plus difficile de trouver des gens pour le défendre. Et quand je dis des gens, je veux dire à part Juraj Slafkovsky, la direction du CH, Pascal Vincent ou quelqu’un lié au Canadien.

Pourquoi? Parce que ses performances ne sont tout simplement pas au rendez-vous.

(Crédit: Hockey DB)

Mais en fouillant un peu, on a réussi à trouvé quelqu’un qui était prêt, publiquement, à dire que Filip Mesar a encore de bonnes chances de percer dans la Ligue nationale de hockey.

«Quelqu’un.» C’est Grok, en fait.

Le programme d’intelligence artificielle de X a répondu à une de mes questions sur la saison morte du Canadien (j’avais envie de voir sa réponse, qui ressemble beaucoup à ce qu’on lit ailleurs) et m’a parlé, sans avertissement, de Mesar.

Voici ce qui a été dit.

Des joueurs comme Joel Armia, qui a été cédé au Rocket à plusieurs reprises, pourraient ne pas revenir dans l’alignement régulier, surtout si de jeunes attaquants comme Ivan Demidov ou Filip Mesar continuent de se développer. – Grok

Évidemment, voir Ivan Demidov et Filip Mesar dans la même catégorie m’a fait réagir. Le fait que ce soit deux choix de premier tour a sans doute fait pencher Grok vers cette réponse-là, que je me suis dit. Peut-être que ça en dit long sur l’IA, diront certains.

Il fallait donc que je demande quelles étaient les chances de voir Mesar devenir un joueur de la LNH. Et… à court terme, ça demeure plus que ce à quoi je pouvais m’attendre.

Les chances de Mesar de devenir un joueur régulier de la LNH dès la prochaine saison sont modérées, probablement autour de 30-40 %. – Grok

À moyen terme (donc deux ou trois ans), Grok parle de 60 à 70 % de chances de devenir un joueur de la LNH s’il continue de progresser. Il faudra qu’il «améliore sa force physique, sa constance offensive et son jeu défensif» pour y arriver.

Donc il doit pas mal… tout améliorer.

Évidemment, on sait qu’il faut en prendre et en laisser avec cet exercice-là, que j’ai fait pour le plaisir de la chose. Mais mon vrai point d’être humain est le suivant : Mesar est laissé de côté en séries pour une raison.

Et cette raison-là, c’est sans doute que le CH ne croit plus vraiment en lui en ce moment, c’est clair. Sinon, il jouerait un peu, au moins.

Parce qu’il est un premier choix, il aura des chances. Mais il ne faut pas oublier que la transaction de Justin Barron nous rappelle que Kent Hughes et Jeff Gorton n’ont pas peur de réparer leurs erreurs.

Donc si Mesar n’est pas l’homme de la situation, il n’aura pas beaucoup de temps de jeu. Il devra le mériter (ce qu’il ne prouve pas être capable de faire depuis quelques années déjà) s’il retrouve du temps de glace un jour.

en rafale

– À noter.

– Intéressant.

– Bon point.

– En effet.

– Ah oui?

PLUS DE NOUVELLES