« On a eu du succès avec les petits joueurs » : le message de Jeff Gorton à L.J. Mooney
Crédit: Capture d'écran/YouTube

Au dernier repêchage, le Canadien a mis la main sur L.J. Mooney en quatrième ronde. On parle ici d'un joueur des plus talentueux… mais d'un gars qui a chuté au repêchage pour une raison bien claire : sa taille.

Il mesure 5 pieds et 7 pouces… et après avoir vu les imposants Panthers remporter la Coupe Stanley deux fois de suite, les petits joueurs n'ont pas nécessairement la cote, en ce moment.

Cela dit, à Montréal, on semble vraiment croire en lui. Et ça, on l'a très bien vu ce soir dans le cadre du documentaire des coulisses du repêchage, publié par le Canadien.

En effet, on voit le moment où Jeff Gorton et Kent Hughes appellent Mooney pour lui annoncer qu'il est le choix du club… et Gorton rappelle un point intéressant à Mooney : le club a eu du succès avec des petits joueurs comme lui.

Il mentionne même les noms de Cole Caufield et de Lane Hutson, ce qui est intéressant.

Évidemment, s'attendre à voir Mooney devenir un joueur de la trempe de Caufield ou de Hutson, c'est pas mal optimiste. Mais malgré tout, Gorton a tout de même immédiatement parlé de ces gars-là à Mooney… en précisant que le personnel d'entraîneurs du club est bien placé pour aider ces joueurs-là.

Difficile de ne pas faire de liens avec Martin St-Louis, un petit joueur qui a connu toute une carrière dans la LNH avant de devenir l'entraîneur du CH.

Et forcément, pour Mooney, entendre les dirigeants de sa nouvelle équipe lui parler de Caufield et de Hutson a de quoi le motiver. Le kid sait qu'il arrive dans une bonne situation pour lui… et il faudra voir si ça l'aidera à devenir un joueur de la LNH un jour ou l'autre.

Le problème, c'est qu'à Montréal, il y a déjà pas mal de petits joueurs… mais si le jeune est bon, il va trouver le moyen de faire sa place. Et visiblement, le Canadien semble aimer ses chances de faire de Mooney une autre histoire de succès pour un petit joueur repêché par l'organisation.