Olympiques : la gestion de la violence française vs canadienne, le calendrier et les joueurs du Canadien
Crédit: Getty Images

Et puis? Comment trouvez-vous le tournoi de hockey masculin aux Jeux olympiques jusqu'à présent?

Le Canada, comme vous le savez, a gagné ses trois matchs depuis le début du tournoi. Il est au premier rang du classement général avant la ronde des médailles.

C'est donc dire que, jusqu'à la fin, le Canada va avoir l'avantage de la glace.

Hier, le Canada a écrasé les Français. Mais ce qui a retenu l'attention, c'est l'innatendu combat entre Tom Wilson et Pierre Crinon, qui avait visé la tête de Nathan MacKinnon juste avant… et qui a un historique de coups douteux.

C'était cochon, comme coup. Et le joueur de l'Avalanche n'a pas exactement aimé les excuses du Français.

Évidemment, les bagarres aux Olympiques sont interdites. Malgré tout, les deux joueurs ne seront pas suspendus. Cela fait bien l'affaire des Canadiens, qui ont aimé voir Wilson se porter à la défense de MacKinnon.

En marge d'un rare tour du chapeau Gordie Howe aux Olympiques, Wilson a vu ses coéquipiers se porter à sa défense publiquement un an jour pour jour après les fameuses bagarres aux Quatre nations.

Et chez les Français? La fédération a convoqué Crinon afin de faire la lumière sur tout ce qui s'est passé.

On s'entend que les Canadiens ne feront pas de même avec Wilson puisqu'il n'a pas livré de coup de cochon, lui. Mais quand même : on voit que le violence est traitée de façon différente par les deux nations.

C'est pour ça qu'il est là.

Maintenant, on se demande si Jon Cooper voudra recréer le trio de Nathan MacKinnon, Connor McDavid et Macklin Celebrini ou s'il aimera mieux garder Wilson avec une vedette.

Le calendrier olympique

Comme vous le savez sans doute, il n'y aura pas de hockey masculin aujourd'hui. Le Canada et la Suisse croiseront le fer, au hockey féminin, à 15h cet après-midi en marge de la demi-finale olympique. La nation gagnante affrontera soit les Américaines, soit les Suédoises.

Et au hockey masculin?

Demain, les matchs pour se qualifier en 1/4 de finale auront lieu. Quatre équipes (celles qui vont perdre) vont donc prendre le chemin de la maison et finiront entre le 9e et le 12e rang.

Chez le Canada, on surveille le duel Tchéquie contre Danemark (à 10h 40 le matin) puisque le gagnant du duel affrontera les Canadiens mercredi à 10h 40.

Mercredi, ce sera jour de demi-finale. Vendredi, nous aurons droit aux matchs de demi-finale… et c'est en fin de semaine (samedi et dimanche) que la finale de bronze et la grande finale auront lieu.

Le meilleur s'en vient, donc. Et pour le Canada, ça se fera avec Brad Marchand pour le match de mercredi.

Les joueurs du CH

Parmi les quatre joueurs du Canadien de Montréal qui sont aux Olympiques, il y a quand même trois d'entre eux qui ne sortent pas vraiment du lot.

Nick Suzuki a un but en trois matchs. Alexandre Texier n'a aucun point lors de ses trois rencontres, lui qui est le seul joueur de la LNH à représenter la France. Et Oliver Kapanen, en un match, n'a pas vraiment eu la chance de jouer.

Mais Juraj Slafkovsky, lui?

Comme vous le savez, avec ses six points en trois matchs (seul Connor McDavid a fait mieux jusqu'à présent dans le tournoi), le Slovaque de la Flanelle casse tout et fait jaser de lui en masse. Et comme Elliotte Friedman l'a dit, ça fait le bonheur des amateurs du Canadien.

Depuis le début du tournoi olympique, Slaf est vanté de tout bord, tout côté. Et c'est mérité, lui qui a aidé son club à se qualifier directement en 1/4 de finale.

La confiance que le jeune homme a pris dans les derniers mois à Montréal et en Italie est très, très importante pour la suite de sa carrière.

en rafale

– Wow.

– Jacob Fowler est content d'avoir été invité au Match des étoiles de la LAH. [THN]

– Avec raison.