« Oliver Kapanen va remplacer Phillip Danault »
Crédit: Getty Images

Pratiquement tout le monde à Montréal était très sceptique de voir Oliver Kapanen entamer la saison au centre d'Ivan Demidov et Alex Newhook.

Les partisans étaient inquiets de voir que la recrue finlandaise allait prendre la place de deuxième centre pour le début de la saison 2025-2026.

Eh bien, après deux matchs, force est d'admettre que Kapanen remplit son rôle à merveille et joue de l'excellent hockey.

Évidemment, ce ne sont que deux matchs, et il faudra évidemment en voir plus, mais jusqu'à présent, le jeune joueur de centre de 22 ans impressionne.

On peut bien sûr parler de ses deux buts en autant de matchs, mais c'est bien plus que cela qui retient l'attention dans le cas de Kapanen.

En effet, c'est l'entièreté de son jeu très complet qui impressionne, parce qu'il fait littéralement tout bien sur la patinoire, et ce, avec confiance.

C'est un style de jeu qui nous rappelle un certain Phillip Danault, et c'est pour cela que Maxim Lapierre croit que Kapanen remplacera Danault à long terme.

C'est ce que l'ancien attaquant de la LNH a affirmé lors du dernier épisode de La Poche Bleue en compagnie de Pascal Leclaire.

Lapierre explique que c'est la première fois depuis longtemps qu'il sent qu'on a probablement remplacé Phillip Danault à Montréal.

Tout comme Danault, Kapanen est un joueur très intelligent dans les deux sens de la patinoire, qui exécute tous les petits détails de brillante façon, en plus de pouvoir contribuer offensivement grâce à sa très bonne vision du jeu.

Le centre finlandais semble même avoir un petit peu plus de talent offensif que le Québécois, ce qui pourrait le rendre encore plus important à l'équipe.

Pour Lapierre, Kapanen est exactement le genre de joueur qui vient stabiliser n'importe quel trio de l'alignement, grâce à son style de jeu très mature.

Pascal Leclaire en a ajouté en disant que Kapanen est exactement ce dont le CH a besoin au centre d'un troisième trio, et qu'en plus, il l'a trouvé excellent en désavantage numérique.

Il ne semblait pas du tout dépassé par les évènements, et il a joué avec grande confiance face aux gros canons des Leafs et des Red Wings.

Évidemment, encore une fois, il faut rappeler que ce ne sont que deux matchs, mais si Kapanen continue de jouer de la même façon, avec le même calme et la même maturité, il sera indispensable au CH.

Cela enlèverait même une certaine pression au futur deuxième centre du CH, que ce soit un joueur obtenu via transaction, ou bien Michael Hage.

Avoir un centre comme Kapanen dans l'alignement ajoute de la profondeur et permet de soulager les charges défensives des autres joueurs.

Donc pour l'instant, on peut dire qu'Ivan Demidov est entre bonnes mains, alors qu'il y a vraiment une belle chimie entre les deux.