Oliver Kapanen récolte la médaille de bronze avec la Finlande
Crédit: Capture d'écran | Twitter

Tous les partisans de hockey ont très hâte de voir la grande finale entre le Canada et les États-Unis aux Jeux olympiques, demain, à 8h00.

Pour les impatients, il y avait tout de même le match pour la médaille de bronze entre la Finlande et la Slovaquie.

La Finlande a annoncé que son joueur étoile Mikko Rantanen devait s'absenter du dernier match du tournoi pour les Finlandais.

C'est une lourde perte, mais les partisans des Canadiens de Montréal ont été très surpris d'apprendre qu'Oliver Kapanen allait prendre sa place sur le premier trio.

Ce sera donc un affrontement entre Juraj Slafkovsky et Oliver Kapanen. Les partisans du CH avaient une bonne raison de regarder ce match.

Voici les formations pour l'affrontement entre la Slovaquie et la Finlande.

Sur papier, la Finlande avait l'avantage, mais il ne fallait pas sous-estimer les Slovaques. Slafkovsky a connu un excellent tournoi et était le joueur slovaque à surveiller.

Dès le départ, le gardien slovaque Samuel Hlavaj (qui a été très bon dans le tournoi olympique) a réalisé un très bel arrêt après s'être mis dans une position précaire.

Quelques minutes plus tard, Hlavaj n'a rien pu faire sur le but de Sebastian Aho qui a ouvert la marque dans la rencontre.

Un tir de la pointe (qui semble avoir été dévié par Kapanen) de Miro Heiskanen n'a pas percé le mur slovaque, mais Aho et Kapanen étaient bien placés devant le filet et le joueur des Hurricanes a marqué sur le retour.

Le tir du défenseur finlandais a vraiment l'air d'avoir été dévié par Kapanen et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Les mentions d'aide ont cependant été décernées à Heiskanen et Artturi Lehkonen.

Dans tous les cas, Kapanen a grandement aidé sur le but avec sa présence devant le filet. Dans l'ensemble, Kapanen a connu une très belle première période olympique. Il était grandement impliqué, il a provoqué des revirements et il a même été utilisé sur certaines mises au jeu. Il faut noter qu'il est le seul joueur de centre droitier finlandais.

La Finlande a rapidement dominé dans cette période, mais les Slovaques ont connu une belle fin de première période et ils ont continué dans le début de la deuxième période.

Cependant, à l'approche de la mi-chemin du match, Erik Haula a doublé l'avance des siens avec un tir qui semblait anodin. Hlavaj aurait dû arrêter ce lancer.

Haula a donc encore une fois doublé l'avance des siens, comme il l'avait fait contre les Canadiens en demi-finale.

Cependant, comme c'est arrivé contre les Canadiens, l'adversaire des Finlandais a réduit l'écart. Le capitaine slovaque et l'ancien joueur du CH Tomas Tatar y est allé d'une belle feinte pour déjouer Juuse Saros.

Tatar a profité d'un revirement pour inscrire la Slovaquie au pointage à la toute fin du deuxième engagement.

Et d'avoir entendu Pierre Houde annoncer le but de Tatar, ça rappelait de bons souvenirs.

La Slovaquie a certainement eu l'avantage lors de ce dernier vingt. Elle bourdonnait grandement et a obtenu de belles chances de marquer. Saros était cependant excellent devant le filet.

Quant à Slafkovsky, il a obtenu de bonnes occasions de marquer et était un des meilleurs joueurs slovaques dans le match (avec Tatar). Si bien qu'il a été l'attaquant le plus utilisé dans le match et seulement Simon Nemec a été utilisé plus que lui (23:57).

Cependant, la débandade a débuté pour la Slovaquie…

Lors d'un avantage numérique, Roope Hintz a redonné une avance de deux buts aux Finlandais avec une déviation qui semblait être trop haute. C'était très proche, mais le but était bon.

Et 40 secondes plus tard, Kaapo Kakko a profité d'un revirement pour y aller d'un tir extrêmement précis.

Peu de temps après, Kapanen était seul devant le gardien slovaque et a frappé de plein fouet le poteau. Vraiment, Kapanen a connu un solide match et il aurait clairement dû être utilisé dès le début du tournoi. Qui sait, il aurait peut-être pu faire la différence contre le Canada?

Avec cinq minutes à jouer, les Slovaques ont tenté le tout pour le tout en retirant le gardien, mais rapidement, les Finlandais ont confirmé leur victoire. Joel Armia a marqué dans le filet désert et, fait intéressant, Armia a terminé au premier rang des pointeurs finlandais avec un total de huit points.

Et finalement, Erik Haula a ajouté un autre but dans un filet désert pour porter le pointage à 6-1.

Les Finlandais et Kapanen ont donc récolté la médaille de bronze dans cet affrontement.

Kapanen a connu un excellent premier match olympique.

Slafkovsky a aussi connu un fort match, surtout en fin de match.

Slaf a été utilisé à outrance en fin de match (il a probablement joué cinq des six dernières minutes de jeu du match dans l'espoir de marquer un but). Il a finalement terminé le match avec 22:39 de temps de jeu avec une présence moyenne d'une minute et une seconde. Il a aussi généré cinq tirs, dont trois qui étaient de très bonnes occasions de marquer.

Rendez-vous demain matin, à 8h00, pour le match de la médaille d'or entre le Canada et les États-Unis.

En rafale

– Intéressant.

– À suivre.

– Eh bien.

– Quel jeu du Japonais.