Oliver Kapanen pourrait jouer son premier match olympique contre la Suède, demain
Crédit: Getty Images

Le premier match de la Finlande aux Jeux olympiques n'a pas été un franc succès.

En fait, le match a été principalement la signature du Slovaque Juraj Slafkovsky, qui a obtenu trois points (dont deux buts) dans une victoire des siens par la marque de 4-1.

À Montréal, ce qui retient l'attention dans le clan des Finlandais, c'est la présence d'Oliver Kapanen parmi des joueurs sélectionnés.

Cependant, le joueur des Canadiens de Montréal ne faisait pas partie des 13 attaquants en uniforme contre la Slovaquie.

En regardant le résultat du match, on peut croire que l'entraîneur de la Finlande cherchera à ajouter un peu plus d'offensive lors du prochain match.

De toute façon, Joel Kiviranta, qui était le 13e attaquant contre les Slovaques, n'a pas joué une seule seconde dans cette rencontre.

C'est là que Kapanen pourrait devenir une option intéressante pour les Finlandais. Il pourrait bien disputer son premier match olympique, demain, contre la Suède.

Ce serait assez spécial pour Kapanen, et ce, pour différentes raisons.

D'abord, comme je l'ai mentionné, ce serait son premier match olympique à 22 ans seulement (au sein d'une très belle équipe, tout de même, malgré l'absence d'Aleksander Barkov).

Cependant, ce qui serait aussi très spécial pour le Finlandais, c'est qu'il est né en Suède.

Bon, il n'a pas la nationalité suédoise et c'est simplement parce que son père jouait en Suède lorsque sa mère l'a mis au monde, mais quand même.

Kapanen pourrait certainement apporter une touche offensive intéressante à la formation finlandaise, tout en étant responsable dans les trois zones.

Il est tout de même à égalité au sommet des buteurs chez les recrues avec 18 buts.

On ne peut pas en dire autant de Kiviranta, qui n'a récolté que deux buts et cinq mentions d'aide en 28 matchs cette saison avec l'Avalanche du Colorado.

C'est sûr que Kiviranta n'a jamais été reconnu comme un joueur offensif et il apporte son lot d'efficacité sous d'autres facettes. Mais Kapanen n'est certainement pas unidimensionnel et pourrait très bien occuper autant un rôle offensif qu'un rôle défensif.

On le voit qu'il a un bon flair offensif et que c'est payant lorsqu'il est jumelé à des joueurs talentueux (Ivan Demidov).

Ça tombe bien, parce que la Finlande a plusieurs joueurs très talentueux.

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi la Finlande garderait Kiviranta comme 13e attaquant si elle ne compte pas le faire jouer. Surtout quand un jeune joueur avec un certain talent et qui est polyvalent (comme Kapanen) pourrait très bien prendre cette place.

Voyons voir à quoi ressemblera la formation de la Finlande demain en vue de l'affrontement contre les Suédois.

en rafale

– Bonne nouvelle, Gillier n'est pas blessé.

– Hamilton serait certainement un fit intéressant à Toronto, mais est-ce que les Leafs peuvent prendre en charge son lourd contrat?

– Quel beau moment. Nikola Topić a obtenu une passe sur sa première présence dans la NBA en carrière, après avoir battu le cancer.

– Eh bien.