Oliver Kapanen n'a pas la réputation d'être courageux : ça avantage Joe Veleno
Crédit: Getty Images

En ce moment, il reste 16 attaquants au camp du Canadien de Montréal. 11 d'entre eux sont assurés de faire le club et cinq autres se battent pour leur place au soleil.

Oliver Kapanen, Samuel Blais, Joe Veleno, Owen Beck et Florian Xhekaj sont les gars en question. Les cinq gars se battent pour deux ou trois postes en haut.

Qu'est-ce qu'on sait de cette course-là?

1. Xhekaj, Beck et Kapanen peuvent rejoindre le Rocket de Laval sans aucun problème. Veleno et Blais, eux, devraient être soumis au ballottage pour aller à Laval.

2. Hier, quatre de ces cinq gars-là portaient un chandail bleu à l'entraînement… et Oliver Kapanen portait un chandail régulier. Il s'est aussi entraîné aux côtés d'Ivan Demidov et d'Alex Newhook, deux gars du top-9 du club.

3. Depuis le début de l'été, on s'attend à voir Samuel Blais jouer un rôle de 13e attaquant avec le Canadien. Et depuis le début du camp, il démontre être capable de remplir cette chaise-là, jadis occupée par Michael Pezzetta.

4. Beck est un joueur qui n'est pas encore prêt, à mes yeux, pour la LNH. Il a le potentiel de s'y établir, mais il a besoin de millage en bas pour continuer de progresser.

5. Xhekaj a impressionné en début de camp et il a laissé une belle carte de visite. Mais depuis quelques jours, il est moins mis en valeur. Son retour à Laval est-il imminent? Et si oui, combien de temps avant un rappel?

Tout cela voudrait donc dire que Joe Veleno et Oliver Kapanen se battraient potentiellement pour les deux derniers postes disponibles. Et à ce sujet, tout le monde a son opinion sur ce qui doit (ou sur ce qui devrait) arriver.

Le fait que Kapanen portait un chandail régulier, hier, est un indice qui en dit long. Et ce, même si Joe Veleno a connu un bon match samedi dernier, à Toronto.

Mais il faut considérer un autre aspect.

Selon ce que Renaud Lavoie a rapporté ce matin sur les ondes de BPM Sports avec Anthony Désaulniers, Anthony Marcotte et Gilbert Delorme, Kapanen a la réputation de ne pas être le plus courageux.

Aux yeux de bien des gens dans la LNH, ça joue donc contre lui. Est-ce que cela pourrait forcer le CH à garder Veleno et Blais pour les postes de 12e et 13e attaquant du club?

Personne ne dit ici que Kapanen est le joueur le plus peureux de la LNH. Mais selon le journaliste de TVA Sports, le bruit qui court au sujet du joueur européen, c'est qu'il pourrait être plus courageux.

Et s'il veut passer l'année à Montréal, il va devoir se défaire de cette réputation-là, qui remonte à l'an passé.

Selon Renaud Lavoie, si tu te dis qu'un joueur ne serait pas prêt à jouer en séries contre les méchants Panthers de la Floride, là où il est impossible de se cacher sur la glace, c'est un mauvais signe.

Joe Veleno est donc avantagé par tout ça.

Évidemment, un joueur peut s'adapter, voire même changer. Le fait de voir Kapanen parmi les réguliers, hier, est d'ailleurs un indice qui en dit long sur les intentions du CH en ce moment.

Mais si son courage ne ressort pas en début de saison, rien n'oblige le Canadien à le garder en haut pendant 82 matchs.