Oliver Kapanen connaît vraiment une belle saison recrue avec le CH. Le Finlandais, qui s'est retrouvé au centre du deuxième trio un peu par défaut, mène toutes les recrues de la LNH avec ses 16 buts cette saison.
Et ses 27 points en 46 matchs lui donnent une belle récolte offensive dans l'ensemble.
Dans les faits, il y a des raisons de croire que Kapanen profite pas mal du fait de jouer avec Ivan Demidov (et, depuis quelques semaines, avec Juraj Slafkovský). Cela dit, il demeure un gars qui a du talent, mais surtout, qui sait où se placer sur la glace et qui est opportuniste.
Or, ce qu'il faut rappeler, c'est que Kapanen, tout comme Demidov, sera éligible à signer une prolongation de contrat cet été. Et de passage au Sick Podcast de Tony Marinaro, Pierre McGuire s'est fait demander de prédire le salaire annuel de Kapanen sur son prochain contrat.
Et selon lui, on parle d'un contrat qui lui rapportera « entre 5 et 7 M$ » par année.
Habs vs Canucks Post-Game Show | The Sick Podcast with Tony Marinaro, Pierre McGuire & @BWildeMTL January 12 2026 https://t.co/C3aLUingir
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) January 13, 2026
Dans une LNH où le plafond salarial augmentera en flèche, c'est un salaire annuel qui se digère mieux. Mais dans les faits, ce serait du gros argent pour un gars qui pourrait fort bien n'être qu'un troisième centre quand le Tricolore sera à pleine maturité.
Cela dit, il faut rappeler que le CH ne doit pas offrir un nouveau contrat à Kapanen cet été. Il peut aussi décider de le laisser disputer la dernière année de son contrat d'entrée afin de voir s'il est capable de maintenir ce calibre-là à plus long terme.
Dans l'optique où le Tricolore pourrait mettre la main sur un deuxième centre entre temps (et que Michael Hage va éventuellement se joindre à ce groupe-là), la patience pourrait être la stratégie à adopter pour le Canadien. Mais clairement, ce dossier-là va être intéressant à surveiller cet été.
En rafale
– Blessure : Brayden Point a évité le pire, mais il n'est pas assuré d'être rétabli à temps pour les JO.Jon Cooper says it's week to week for Point, avoiding the worst. But we'll see where that leaves Point for Milan. Hopefully for him he's back in time but nothing guaranteed at this point https://t.co/RR46dY1yWW
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) January 13, 2026
– Bien fait.
Aujourd'hui, le travail prend tout son sens.
Pour la journée « On travaille pour les enfants », les gestionnaires de patrimoine de Valeurs mobilières @DesjardinsCoop sont invités à remettre une partie de leurs commissions à la Fondation. Un engagement qui dure depuis 24 ans! pic.twitter.com/7ovH1mCdEU
— Fondation des Canadiens pour l'enfance (@CHCFondation) January 14, 2026
– À écouter.
IIHF: la réintégration des Russes avant le bannissement des États-Unis https://t.co/xvjL9wRw4q
— TVA Sports (@TVASports) January 14, 2026