Oliver Kapanen : entre 5 et 7 M$ par année sur son prochain contrat, croit Pierre McGuire
Crédit: Getty Images

Oliver Kapanen connaît vraiment une belle saison recrue avec le CH. Le Finlandais, qui s'est retrouvé au centre du deuxième trio un peu par défaut, mène toutes les recrues de la LNH avec ses 16 buts cette saison.

Et ses 27 points en 46 matchs lui donnent une belle récolte offensive dans l'ensemble.

Dans les faits, il y a des raisons de croire que Kapanen profite pas mal du fait de jouer avec Ivan Demidov (et, depuis quelques semaines, avec Juraj Slafkovský). Cela dit, il demeure un gars qui a du talent, mais surtout, qui sait où se placer sur la glace et qui est opportuniste.

Or, ce qu'il faut rappeler, c'est que Kapanen, tout comme Demidov, sera éligible à signer une prolongation de contrat cet été. Et de passage au Sick Podcast de Tony Marinaro, Pierre McGuire s'est fait demander de prédire le salaire annuel de Kapanen sur son prochain contrat.

Et selon lui, on parle d'un contrat qui lui rapportera « entre 5 et 7 M$ » par année.

On sait que Kapanen est un gars qui a trouvé le moyen de se rendre utile (et pas seulement sur le plan offensif cette saison), mais il y a tout de même certaines données qui laissent croire qu'il joue un brin au-dessus de sa tête en ce moment. Et dans les faits, un tel contrat voudrait dire que le CH le croit capable de garder ce niveau de jeu-là à long terme.

Dans une LNH où le plafond salarial augmentera en flèche, c'est un salaire annuel qui se digère mieux. Mais dans les faits, ce serait du gros argent pour un gars qui pourrait fort bien n'être qu'un troisième centre quand le Tricolore sera à pleine maturité.

Cela dit, il faut rappeler que le CH ne doit pas offrir un nouveau contrat à Kapanen cet été. Il peut aussi décider de le laisser disputer la dernière année de son contrat d'entrée afin de voir s'il est capable de maintenir ce calibre-là à plus long terme.

Dans l'optique où le Tricolore pourrait mettre la main sur un deuxième centre entre temps (et que Michael Hage va éventuellement se joindre à ce groupe-là), la patience pourrait être la stratégie à adopter pour le Canadien. Mais clairement, ce dossier-là va être intéressant à surveiller cet été.

En rafale

– Blessure : Brayden Point a évité le pire, mais il n'est pas assuré d'être rétabli à temps pour les JO.

– Bien fait.

– À écouter.