
Oliver Kapanen a commencé la dernière saison à Montréal.
Le Canadien a décidé de le renvoyer en Europe au début du mois de novembre et le jeune est revenu terminer la saison à Montréal en avril.
Il a bien fait, d'ailleurs, lors de sa campagne en Suède. Kapanen a terminé la saison au 4e rang des meilleurs pointeurs de son club (35 points en 36 matchs) et on a vu une progression dans son jeu.
Le principal intéressé va se battre pour un poste au sein de l'alignement du Canadien au prochain camp d'entraînement et il part avec une certaine longueur d'avance, contrairement à d'autres gars.
Il a quand même réussi à se faire une place après le camp l'an passé… et le CH le connaît déjà bien puisque Kapanen a joué dans la LNH lors de la dernière saison.
Cela dit, s'il se fait une place dans l'équipe, ce sera probablement pour jouer sur le bottom-6 parce que le CH. Et c'est pour ça, un peu, que la suggestion de Grant McCagg (voir Kapanen évoluer au centre du 2e trio) a fait réagir dans les dernières heures.
Grant McCagg réitère que le Finlandais mérite sa chance au centre de Demidov et Bolduc → https://t.co/2kJbcRym3C
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 20, 2025
Mais McCagg ne lâche pas le morceau.
Pour lui… Kapanen a ce qu'il faut pour avoir un rôle si important en raison de ses qualités de joueur two-way.
McCagg ne pense pas que Kapanen peut devenir un joueur qui produit au fameux rythme du point par match… mais il le voit devenir un genre d'Anthony Cirelli s'il est placé avec des joueurs plus offensifs.
I'm not saying that Kapanen definitely has top-two upside, but having watched him closely the past two seasons in Europe, I saw many signs that he could be a two-way 2C. Will he be a PPG NHLer? No. Could he match a Cirelli in production if given offensive linemates? It's a…
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 21, 2025
C'est surtout la question du 2e centre qui retient l'attention depuis déjà quelques semaines.
On ne sait pas si Kirby Dach pourra remplir ce rôle-là…
On ne sait pas si Zachary Bolduc a les qualités au centre pour dominer dans un rôle comme celui-ci…
On sait que l'expérience Alex Newhook n'a jamais vraiment été formidable…
C'est pour ça que le camp d'entraînement va être particulièrement intéressant à suivre cette année. J'ai l'impression que les entraîneurs vont donner la chance à Dach de se faire valoir, mais qu'il devra travailler fort pour avoir son poste au centre du 2e trio.
Mais si ça ne fonctionne pas… ça va devenir un brin compliqué pour Martin St-Louis.