Oliver Kapanen a joué comme un deuxième centre hier soir
Crédit: Getty Images

Hier soir, le Canadien était à Toronto pour y affronter les Maple Leafs.

Les Maple Leafs ont gagné dans la Ville-Reine, mais tout le monde s'en fout là-bas puisque l'attention est seulement tournée vers les Blue Jays. Ça a paru dans l'aréna, notamment quand une mise à jour baseball était présentée.

Renaud Lavoie (BPM Sports) le confirme : les fans des Maple Leafs ne voulaient rien savoir du match de hockey. En ce moment, la ville est complètement baseball.

Résultat? La victoire de 5 à 2 du club de hockey passe dans le beurre comparé à la victoire de 5-2 du club de balle.

On ne sait même pas si les gens à Toronto ont réalisé que malgré leur victoire, leur club de hockey n'a pas forcément très bien joué. Pas à la hauteur de son talent, en tout cas.

Sans Mitch Marner, on voit que ce club-là n'est pas le même. Il n'était pas invisible, en octobre…

Oui, le club a gagné et au final, il a été plus opportuniste que le Canadien. Mais à Toronto, il est clair que Craig Berube a encore des ajustements à apporter après un match qui a été plus serré que la marque ne le reflète.

Parce que oui, le CH s'en est relativement bien tiré dans un match où deux buts ont été marqués dans un filet désert. Ces buts-là ne changent pas grand chose pour personne – à part peut-être pour les poulets de l'Ontario.

On ne dit pas ici que le CH a été parfait. Mais s'il arrive à corriger ses erreurs (comme commencer le match dès la mise en jeu initiale ou s'arranger pour que ses défenseurs aient un bâton entre les mains), ça va mieux aller.

Lane Hutson a pris le blâme sur celle-là.

Mais il y a eu du positif, dans tout ça. Oliver Kapanen, par exemple, a montré qu'il mérite sa place dans la LNH et qu'il la méritera tant qu'il jouera comme ça.

Son jeu à court d'un homme a été rassurant. Alors que le CH a perdu des éléments importants en désavantage numérique, voir Alex Newhook (qui est rapide) et lui bien faire a été rassurant.

Et je ne parle pas juste de son but, évidemment : je parle de son jeu en général.

Quand on regarde ça, Kapanen a joué comme un deuxième centre, hier soir. Je ne sais pas si ça va durer (j'ai mes doutes), mais il est en train de construire sur son beau camp d'entraînement.

Un but… différentiel de plus-1… 20 présences sur la glace… deux tirs… trois mises en échec… 50 % d'efficacité au cercle des mises en jeu… que demander de plus?

Il a joué pendant 13:19 et franchement, le coach ne doit pas avoir grand chose à lui reprocher. De la façon dont il s'est comporté, il n'a pas l'air d'un gars qui mérite de sortir de l'alignement.

Loin de là, même.

Mais ce n'est assurément pas le seul joueur qui mérite qu'on parle de lui. Comment le CH s'est-il comporté lors de son match d'hier contre les Maple Leafs?

Voici ce qu'on en retient.

1. Zachary Bolduc qui joue avec Brendan Gallagher, c'est un peu l'élève qui apprend du maître. Et hier, cela a payé quand Gally a mis la table pour le premier but de la saison du Québécois sous ses nouvelles couleurs.

Bolduc joue au hockey de la bonne façon. Il va aider le CH pendant plusieurs années, lui.

2. Patrik Laine va devoir apprendre à ne pas prendre de pénalités pour rien. Entre ça et la séquence où il a mal paru en fin de match quand le filet était désert (je ne dis pas qu'il était le gars à blâmer ici), il n'a pas fait parler de lui pour les bonnes raisons.

Sa pénalité a beau avoir mené au but de Kapanen, mais…

3. La défensive du club n'a pas mal paru, au contraire. Mike Matheson et Noah Dobson ont sûrement rassuré quelques personnes, ce qui est tant mieux.

Le secret? Plus de profondeur. Cinq défenseurs ont joué entre 17 et 23 minutes, ce qui permet d'avoir des forces fraîches. Devinez qui a joué 11 minutes seulement? #LeShérif

4. En parlant de temps de jeu.

Ivan Demidov joue avec Alex Newhook (qui n'a pas la meilleure finition en ville) et Oliver Kapanen. Hier, il n'a joué que pendant 13 minutes et 21 secondes, dont moins d'une minute en avantage numérique. Le message : mérite ton temps de jeu, le kid.

5. Juraj Slafkovsky a manqué de finition. Mais hier, malgré tout, il a été en mesure de tirer pas moins de six fois au but. On l'a senti engagé sur la patinoire. Ceci dit, passer proche, c'est bon dans d'autres sports que le hockey.

Il faut cependant noter que les gars du premier trio sont tous à moins-3… même si cela inclut les filets déserts.

6. J'imagine que Samuel Montembeault aurait aimé une meilleure cohésion devant lui, question d'être en mesure d'aller chercher une première victoire cette saison.

Il n'a pas mal fait devant son filet, lui.

prolongation

Le Canadien a pris le chemin de Détroit après le match. Après tout, ce soir, le club affrontera les Red Wings en marge de son deuxième match de la saison régulière.

Il faudra gagner pour éviter de réveiller mon ami Tankathon. #EnBasPourMcKenna #Blague

Il n'y aura aucun entraînement matinal pour les hommes de Martin St-Louis : Josh Anderson va pouvoir reposer son corps après ses cinq mises en échec hier soir. Une disponibilité média aura lieu peu avant l'heure du dîner avec les journalistes sur place.

Ah : on va aussi surveiller si Kent Hughes ira rencontrer les « nouveaux agents » de Lane Hutson pour jaser de contrat.