Ça fait déjà plus d’un an que Carter Hart n’a pas joué dans la LNH. Le gardien des Flyers a dû quitter l’équipe au cours de la saison 2023-24… en raison de la situation entourant ÉCJ 2018.
Rappelons que Hart fait partie d’un groupe de cinq joueurs qui subissent actuellement un procès pour des allégations de viol collectif.
Ça fait donc en sorte qu’en ce moment, le gardien est bien loin de relancer sa carrière dans la LNH. Cela dit, son nom a tout de même été mentionné sur le panel de TSN par Kevin Weekes aujourd’hui.
Dans quel contexte? Dans le contexte où les Oilers… se cherchent un gardien :
J’ai entendu des rumeurs liant Carter Hart aux Oilers, dépendamment des sanctions que la ligue va lui imposer. – Kevin Weekes
Notons que l’extrait ne semble pas être disponible en ligne, mais Weekes a parlé de tout ça vers 11h25 ce matin sur les ondes de TSN. Il affirme qu’il ne sait pas si le gardien est sur le point de revenir, mais on lui a rapporté que selon ce que la ligue déterminera, il y a des chances qu’il y ait de l’intérêt de la part des Oilers.
On a d’ailleurs senti un peu de malaise de la part des autres personnes présentes sur le panel.
Petite pensée pour le personnel de relations publiques à Edmonton.
Stan Bowman trying to sign Carter Hart is downright embarrassing https://t.co/Ds9gI3jRYG
— The Oil Rig (@oilrigEDM) July 1, 2025
Rappelons que Hart est un natif de l’Alberta et qu’avant que l’histoire d’ÉCJ 2018 ne soit dévoilée au grand jour, il a longtemps été lié aux Oilers. Actuellement, il est joueur autonome, étant donné que son précédent contrat est échu.
Mais avant de penser à signer un nouveau contrat, il a probablement un dossier un peu plus important à gérer : celui de son dossier criminel. Et pour les Oilers, si le club espère vraiment que Hart est la solution pour les problèmes devant le filet de l’équipe après les déboires de Stuart Skinner en séries, peut-être que d’y aller pour une valeur plus sûre (et moins controversée) ne serait pas une vilaine idée.
Prolongation
Rappelons que le procès des joueurs d’ÉCJ 2018 a pris fin dans les dernières semaines et qu’on attend un verdict dans le dossier le 24 juillet prochain.
Cela dit, indépendamment du verdict, la LNH pourrait décider de sanctionner les joueurs impliqués dans cette saga.