L'année dernière, les Blues de Saint-Louis ont pris tout le monde par surprise en y allant de deux offres hostiles sur deux joueurs des Oilers d'Edmonton, soit l'attaquant Dylan Holloway et le défenseur Philip Broberg.
Les offres hostiles sont un phénomène assez rare dans la Ligue nationale de hockey, mais les Blues ont sauté sur l'occasion, et cela leur a été extrêmement bénéfique au final, alors que les deux joueurs ont très bien performé.
On pensait donc qu'avec les deux succès flagrants des Blues, les offres hostiles seraient plus populaires cet été, mais finalement, c'est le silence radio.
C'est une option qui a été envisagée par plusieurs équipes cet été selon ce que rapporte Elliotte Friedman, mais au final, rien ne s'est concrétisé.
D'ailleurs, dans le cas de Mason McTavish, dont j'ai parlé plus tôt ce matin, on a appris que lui et son clan auraient aimé recevoir une offre hostile et attendait un tel scénario pour mettre de la pression sur les Ducks, mais cela n'est finalement jamais arrivé.
Les offres hostiles sont donc très peu populaires cet été, mais pourquoi ?
Eh bien, selon Elliotte Friedman, c'est à cause de Gavin McKenna.
Elliotte Friedman: I think that McTavish's representatives looked for an offer sheet, didn't happen; I really believe the whole thing with Gavin McKenna [first rounders required in offer sheet] has terrified teams from doing the offer sheet – 32 Thoughts Podcast (8/23)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) August 23, 2025
En effet, comme il l'a expliqué dans le plus récent épisode de son podcast « 32 Thoughts », Friedman croit sincèrement que les équipes ont peur de faire des offres hostiles, car elles ne veulent pas risquer de perdre leur chance d'obtenir Gavin McKenna.
Les différentes équipes de la LNH sont terrifiées par l'idée de se départir d'un choix de première ronde via une offre hostile, car ce choix ne sera pas protégé.
Ce choix pourrait donc très bien permettre à une équipe de mettre la main sur Gavin McKenna, un joueur générationnel qui est vu comme le consensus premier choix au repêchage 2026.
On comprend donc que les équipes (du moins celles qui ont encore leur propre choix au repêchage) préfèrent conserver leur choix de premier tour, et le transiger de façon protégée plutôt que de l'utiliser pour une offre hostile.
C'est plutôt logique, car aucune équipe ne voudrait perdre la chance de mettre la main sur un joueur comme Gavin McKenna.
Remporter une offre hostile ne vaudrait rien si le choix envoyé en compensation permettait d'obtenir le premier choix au total du prochain repêchage.
Bref, c'est en grande partie la raison qui explique pourquoi on n'a pas vu d'offres hostiles cet été, malgré le fait que plusieurs agents libres avec compensation sont demeurés sans contrat assez longtemps.
Il en reste encore quelques-uns d'ailleurs, dont Mason McTavish et Luke Hughes.