Offre hostile de 9,2 M$ à Mason McTavish : David Ettedgui le ferait sans hésiter

Le marché des joueurs autonomes pourrait être très excitant cet été. La question des offres hostiles a souvent été abordée dans les dernières semaines par des dirigeants dans la LNH et le Canadien pourrait en prendre avantage.

Ce que le CH a le plus besoin, c’est un bon centre numéro deux pour solidifier ton deuxième trio.

Ça tombe bien, parce qu’un agent libre avec compensation remplirait bien ce rôle avec le Tricolore la saison prochaine. On parle ici de Mason McTavish des Ducks.

De passage à BPM Sports, jeudi, David Ettedgui a abordé le sujet en y allant même d’un chiffre exact pour que l’offre des Canadiens force la main aux Ducks. Ettedgui croit que Montréal doit offrir un contrat d’une moyenne de 9,2 millions $ par saison à McTavish.

Selon Ettedgui, c’est à partir de 9,2 millions $ que les Ducks vont considérer l’idée de laisser aller McTavish tout simplement en raison du retour qu’ils toucheraient.

Lorsque questionné par Georges Laraque et Stéphane Gonzalez à savoir si c’est quelque chose qu’il ferait en tant que membre des Canadiens, Ettedgui a confirmé qu’il le ferait sans hésitation.

En refusant d’égaler une offre de 9,2 millions $ par saison, Anaheim toucherait deux choix de première ronde, un choix de deuxième ronde et un de troisième ronde du Canadien. À 9,1 millions $, ce ne serait qu’un premier, un deuxième et un troisième choix.

Ettedgui est conscient que c’est cher payé pour un joueur qui a récolté 52 points en 76 matchs la saison dernière, mais encaisser ce gros contrat serait la meilleure manière de mettre la main sur un deuxième centre d’avenir.

McTavish n’a pas peur d’aller dans les coins et de foncer au filet. Il possède aussi un excellent tir. Il serait parfait dans l’alignement du Canadien et il deviendrait probablement un favori de la foule.

Ce qui pourrait aussi pencher en faveur du Canadien, c’est que les Ducks ne voient pas McTavish comme leur centre numéro un à long terme. Même s’il n’a que 22 ans, ça pourrait être une occasion de s’en débarrasser en touchant un excellent retour.

Il faut toutefois se demander si Kent Hughes veut vraiment que son deuxième centre touche un plus gros salaire que son premier centre. Pour plusieurs équipes, ce serait un non catégorique pour éviter de manquer de respect à la hiérarchie de l’organisation.

C’est une question qu’on s’était posé l’été dernier avec Patrik Laine, qui a un contrat avec une valeur annuelle de 8,7 millions $. Ça n’a toutefois pas semblé être une inquiétude dans le vestiaire pendant la saison.

Il faudra vraiment surveiller les directeurs généraux pour des offres hostiles cet été. Si le Canadien ne s’essaie pas, il faut s’attendre à voir au moins une autre équipe tenter le coup.

En rafale

– Il ne serait pas le plus robuste, en effet.

– Quelle histoire!

– Du nouveau dans le dossier d’Équipe Canada junior 2018.

– Wow!

PLUS DE NOUVELLES