betgrw

Offre hostile à Evan Bouchard : le CH « aurait du sens », croit Frank Seravalli

Quand on regarde l’état de la situation chez le Canadien, on remarque (selon moi) trois grandes lacunes : l’absence d’espoirs de premier plan à l’attaque, l’absence d’un jeune gardien particulièrement prometteur et l’absence de profondeur au niveau des défenseurs droitiers (tant chez les jeunes que les moins jeunes).

À moins d’une surprise (nommée David Reinbacher), le CH s’attardera à la première lacune avec son premier choix au repêchage et il devrait également sélectionner de jeunes gardiens dans la pépinière plus tard lors de l’encan. Ça ne réglera pas tout, mais ce sera un bon début pour les deux premiers points.

Ceci dit, au niveau des défenseurs droitiers, ça ne semble pas aussi évident. Mis à part Logan Mailloux et Justin Barron, le club est faible à ce niveau, et à moins de repêcher Reinbacher, ce n’est pas lors du repêchage qu’il réglera ce problème.

Par contre, ça pourrait tout de même se faire dès cet été. Parlons un peu d’Evan Bouchard, voulez-vous?

Bouchard est un défenseur droitier de 23 ans qui vient de terminer sa deuxième saison complète dans la LNH avec les Oilers. Lors de celles-ci, il a respectivement inscrit 43 et 40 points, lui qui brille grâce à son potentiel offensif et à ses «Booch Bombs», le nom de ses puissants tirs frappés de la pointe.

Sans être Shea Weber, il a une bonne «garnotte», comme on dit.

Ceci dit, Bouchard est présentement joueur autonome avec restriction. Là où ça devient compliqué, c’est que les Oilers n’ont pas beaucoup d’argent (ils n’ont que 5 M$ sous le plafond et ils ont encore des joueurs à signer), si bien que le bruit qui court là-bas, c’est que le club pourrait avoir beaucoup de difficulté à égaler une offre hostile.

Vous me voyez venir, j’imagine.

Dans le plus récent épisode du DFO Rundown, Frank Seravalli et Jason Gregor se sont penchés sur le cas de Bouchard et ils ont justement jasé un brin de la possibilité d’une offre hostile. Et quand il a pris le temps d’y penser, Seravalli a noté que selon lui, le CH est une équipe qui «aurait du sens» pour déposer une offre hostile au défenseur.

Par contre, il importe de noter qu’il a précisé qu’il ne s’attend pas nécessairement à ce que ça se fasse. Par contre, s’il y a une équipe qui pourrait le faire, le Canadien en fait partie.

Après tout, le CH a bien plus de ressources financières (il n’a plus beaucoup de joueurs à signer, il a environ 10 M$ de libre s’il place Carey Price sur la LTIR et des gros salariés pourraient quitter cet été) et il a un besoin criant pour un défenseur droitier de qualité. Et en plus, Bouchard pourrait être le quart-arrière d’un avantage numérique qui est présentement anémique, ce qui serait une excellente chose pour le CH.

Ça demeure un scénario improbable (les chances sont plus fortes de voir Bouchard signer un contrat d’un an avec les Oilers pour environ 3 M$), mais advenant le cas où Kent Hughes lâche un coup de fil à son camp en lui offrant une grosse somme pour le sortir d’Edmonton, il pourrait lier les mains de Ken Holland de façon importante.

Encore faut-il que Bouchard soit intéressé par l’idée de signer une offre hostile. C’est loin d’être une certitude, ça.

Rappelons également qu’il y a une part de risque pour le CH. Kent Hughes n’est en poste que depuis 18 mois et on peut se demander si c’est un risque que le jeune DG oserait prendre.

À suivre, donc, mais l’idée est intéressante. Pas nécessairement probable, mais assurément intrigante.

PLUS DE NOUVELLES