Bon. Ça y est. On sait officiellement que Sidney Crosby ne sera pas en mesure d'affronter la Finlande. Le Canada l'a annoncé à l'aide d'un tweet.
Dans la publication, on peut aussi lire que c'est Connor McDavid qui portera le « C » sur son chandail. Nathan MacKinnon et Cale Makar seront ses assistants. Ça veut aussi dire que Crosby ne sera même pas habillé pour le match… même si le Canada a tout fait pour qu'il joue.
On a même évalué l'option de lui assembler une attelle sur mesure pour qu'il soit en mesure de participer à la rencontre.
Sidney Crosby will not play in the semifinals. Connor McDavid will wear the ‘C' today, with Cale Makar and Nathan MacKinnon serving as alternates.
Sidney Crosby ne jouera pas en demi-finale. Connor McDavid portera le « C » aujourd'hui, Cale Makar et Nathan MacKinnon, le « A ». pic.twitter.com/Vk9J07BQzg
— Hockey Canada (@HockeyCanada) February 20, 2026
On Crosby: heard Team Canada and everyone around him did everything humanly possible for him to play — including searching for/putting together a custom brace.
Unfortunately, he can't go in the semifinal. https://t.co/E1IgWAKdrK
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 20, 2026
C'est plate.
On aurait tous voulu que Crosby soit capable d'aider son équipe contre les Finlandais. On sait qu'il est capable d'être vraiment bon dans les rencontres importantes et le Canada aurait certainement aimé l'avoir avec lui pour son duel de demi-finale.
Notons que Josh Morrissey devra aussi manquer la rencontre. Le défenseur est blessé depuis le premier match des Jeux olympiques…
Team Canada will also be without top-4 D Josh Morrissey again today against Finland.
Morrissey hasn't played since getting injured in the Olympic opener.— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 20, 2026
Voir McDavid porter le « C »… ça veut pratiquement dire qu'on va assister à la passation des pouvoirs ce matin.
C'est lui qui est vu comme étant le prochain leader du Canada après Sidney Crosby. C'est lui qui est vu comme étant le prochain visage de l'Unifolié et celui qui devient automatiquement le joueur le plus important de l'équipe.
À lui de jouer…
Notons que l'absence de Crosby veut dire que Nick Suzuki aura probablement un rôle encore plus accru aujourd'hui sur la glace, comme cela a été le cas à la fin du dernier match contre la Tchéquie.
Le capitaine du Canadien a bien fait lorsque Crosby a quitté le match, après tout… et Jon Cooper va peut-être en profiter pour lui donner des tâches importantes contre les Finlandais.
Notons que l'attaquant Oliver Kapanen sera habillé pour le match du côté de la Finlande. Mais je vais être surpris s'il voit de la glace… parce qu'il n'a pas joué une seule seconde depuis le début du tournoi lorsqu'il est en uniforme.
Sidney Crosby ne jouera pas. Nick Suzuki pivotera le troisième trio entre Mitch Marner et Mark Stone. Oliver Kapanen sera le 13e attaquant pour les Finlandais. pic.twitter.com/1FHyqJclot
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) February 20, 2026
Prolongation
Pour Crosby, ça veut vraiment dire qu'il est trop blessé pour jouer. En même temps, j'aurais mieux aimé un Crosby à 25 % de ses capacités qu'à un Seth Jarvis à 100 %… parce que le joueur des Hurricanes est vraiment invisible depuis le début de la compétition.
Il n'a pas l'air d'un gars qui est capable de suivre, du moins.