Officiel : Oliver Kapanen ira aux Jeux olympiques
Crédit: X / Canadiens

Ce matin, les États-Unis et la Finlande ont dévoilé leur alignement olympique pour le tournoi de hockey masculin.

Les Américains ont choisi de laisser Cole Caufield et Lane Hutson à la maison, ce qui était attendu – mais qui n'est pas une bonne décision pour autant.

Mais les Finlandais, eux, ont pris la décision de choisir Oliver Kapanen.

Si je vous avais dit, il y a six mois, qu'un joueur de la Flanelle allait représenter la Finlande aux Jeux, vous auriez évidemment pensé à Oliver Kapanen bien avant Patrik Laine, n'est-ce pas?

Moi aussi. Cela va sans dire. #Hehe

Joel Armia, Artturi Lehkonen et Sebastian Aho sont les anciens du Canadien (oui, je compte Aho parce que ça fait mon affaire, ce matin) qui représenteront la Finlande avec Kapanen.

Du lot, seul Armia a joué avec Kapanen dans la LNH.

Évidemment, la blessure d'Aleksander Barkov (qui est parmi la crème de la crème en termes de hockey finlandais) a ouvert la porte à voir la recrue du Canadien aux Olympiques.

Kapanen ne devra pas se mettre la pression de remplacer le capitaine des Panthers puisque c'est par comité que ça va se faire. Mais bon : sur le roster, c'est Kapanen qui prend sa place.

L'expérience que Kapanen, qui connaît une très belle saison recrue dans la LNH, ira chercher avec son équipe nationale sera vraiment importante pour la suite des choses.

Hier encore, il a marqué son 12e but de la saison dans la LNH. Il a 21 points en 40 matchs.

Nick Suzuki (Canada), Juraj Slafkovsky (Slovaquie) et Alexandre Texier (France) sont les autres joueurs du CH qui seront à surveiller lors du tournoi de hockey.

On verra si certains joueurs s'ajouteront en temps et lieu.

en rafale

– Dossier à suivre.

– À lire.

– Intéressant.