Officiel : Nick Suzuki représentera le Canada aux JO 2026
Crédit: Getty Images

Après des mois de spéculation, c'est aujourd'hui que les dirigeants des équipes internationales devaient remettre leur formation en vue des JO 2026. Et évidemment, chez le CH, le cas de Nick Suzuki faisait particulièrement jaser.

Le capitaine joue encore du gros hockey cette saison… et de voir des produits des JO 2026 à son effigie être mis en vente sur le site de Fanatics (avant d'être retirés) laissait croire que Suzuki avait de réelles chances d'y être.

C'est au cours des dernières minutes que les dirigeants d'Équipe Canada ont annoncé leur formation… et on note que Suzuki, comme de fait, a gagné son pari : il va représenter son pays en Italie au mois de février.

On note qu'il est le seul joueur du CH qui représentera le Canada : Noah Dobson (qui a pris part au camp d'orientation cet été) n'a pas été choisi, lui.

Et Samuel Montembeault, qui était à la Confrontation des 4 Nations, a lui aussi été (logiquement) ignoré en raison de sa saison difficile.

Il faut quand même souligner à quel point il est impressionnant de voir Suzuki être reconnu comme l'un des 14 meilleurs attaquants canadiens au monde. Le capitaine du CH, acquis dans une transaction qui a envoyé Max Pacioretty à Vegas il y a quelques années, s'est vraiment établi comme l'un des meilleurs joueurs de la LNH.

Quelqu'un s'ennuie de Pacioretty, ici?

Rappelons qu'en 2025, seuls Nathan MacKinnon et Connor McDavid (qui faisaient déjà officiellement partie de l'équipe) ont récolté plus de points que Suzuki parmi les attaquants nés au Canada. Il n'a vraiment, vraiment pas volé sa place.

Pour ce qui est de l'équipe complète, on note que les huit défenseurs qui ont pris part à la Confrontation des 4 Nations seront de retour aux JO. Il y a toutefois des changements à l'attaque et devant le filet.

Jordan Binnington est de retour, mais Logan Thompson et Darcy Kuemper ont pris les places de Montembeault et d'Adin Hill.

À l'attaque, en plus de Suzuki, le club a ajouté Macklin Celebrini, Tom Wilson et Bo Horvat à son groupe. Seth Jarvis, Travis Konecny et Sam Bennett ont été écartés, eux.

On note du même coup qu'il n'y a aucun joueur québécois au sein de l'équipe. Montembeault était le seul en février dernier, et il n'est pas de retour.

C'est donc une belle nouvelle pour Suzuki, qui a gagné son pari et qui aura la chance de représenter son pays aux prochains JO.

Il sera d'ailleurs le cinquième joueur de l'histoire du CH à représenter le Canada aux Olympiques.

Prolongation

Suzuki se joint donc à Juraj Slafkovský et, selon toute vraisemblance, à Alexandre Texier en tant que joueurs du CH qui vont officiellement représenter leur pays aux prochains JO. Oliver Kapanen (Finlande), Patrik Laine (Finlande) et Jakub Dobes (Tchéquie) sont d'autres gars dont la place pourrait être confirmée sous peu.

Quant à Cole Caufield et à Lane Hutson, tout indique qu'ils ne font pas partie de la formation soumise par les États-Unis aujourd'hui. Mais dans leur cas, elle sera officiellement annoncée vendredi matin.