Dans les dernières minutes, on a appris que le Canadien avait offert une prolongation de contrat à Mike Matheson. Mais on ne savait toujours pas quel montant était rattaché à l'entente.
Mais voilà que le Canadien a confirmé le tout.
Dans les faits, le Québécois va toucher six millions de dollars seulement par année. Le nouveau contrat de cinq ans va couvrir les saisons 2026-2027 à 2030-2031.
Les Canadiens s'entendent sur les termes d'une prolongation de contrat de cinq saisons (2026-2027 à 2030-2031) avec le défenseur Mike Matheson
Communiqué ↓ #GoHabsGo https://t.co/79WDiebMiZ
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 28, 2025
On imagine que le Canadien et le joueur doivent être heureux du prix. Sinon, il n'y avait aucune presse de régler le dossier aussi rapidement dans la saison.
Et à ce prix-là, les fans peuvent être très heureux.
Matheson n'a pas vraiment été gourmand, question de s'assurer de conserver l'équilibre salarial et le lousse de Kent Hughes sous le plafond pour les prochaines années.
Il aurait pu demander plus de sept millions $ par année, selon moi. Même plus…
Il entame sa quatrième année en ville et s'il se rend au bout de son contrat, il fera neuf ans avec le club de son enfance.
J'étais avec @MaxLalonde_ ce matin sur les ondes de @BPMSportsRadio quand je parlais de l'influence de la culture de l'équipe et l'amour que Matheson a pour MTL.
En voici la preuve, car il aurait pu avoir $2M de plus comme UFA cet été.
Un autre solide coup de Kent Hughes.
— Marco D'Amico (@mndamico) November 28, 2025
Cela veut dire qu'à la fin de la saison, seuls Patrik Laine, Alex Belzile, Samuel Blais, Nate Clurman, Marc Del Gaizo et Kaapo Kahkonen seront libres comme l'air dans l'organisation.
Le plus gros dossier (et de loin) a été réglé ce matin.
prolongation
Matheson gagne présentement 4.875 M$ par année. On trouvait que c'était peu et disons que son nouveau contrat ne va pas trop le rendre surpayé non plus.Ses qualités athlétiques vont faire en sorte qu'à 37 ans, il va encore être un beau joueur de hockey.
Et même s'il devait en arracher dans les années 2030, par exemple, le plafond salarial aura tellement monté rendu là que ce ne serait pas un énorme enjeu pour la Flanelle.
Ça aurait été différent à neuf millions de dollars par année, mais on est LOIN de ça.