Officiel : le CH aura le 16e choix au prochain repêchage

C’est ce soir qu’avait lieu la loterie du repêchage dans la LNH. Pour la première fois depuis 2022, le choix du CH n’en faisait pas partie… mais il y avait tout de même des implications pour la formation montréalaise.

En fait, le club devait surveiller le choix des Flames, qui avait les 16e meilleures chances de remporter la loterie. Dans l’éventualité (très probable) où ce choix-là ne remportait pas la loterie, il allait appartenir au Tricolore.

Et s’il avait remporté la loterie, les Flames auraient conservé leur choix (qui serait devenu le 6e au total)… et le CH se serait retrouvé avec le choix de premier tour des Panthers.

Évidemment, donc, le Tricolore voulait éviter un miracle… et la bonne nouvelle, c’est que la logique a été respectée : le choix des Flames n’a pas remporté la loterie.

Le CH aura donc officiellement le 16e choix au prochain repêchage… et, du même coup, la transaction qui avait amené Sean Monahan à Montréal est maintenant complétée.

Notons d’ailleurs qu’à la surprise générale, ce sont les Islanders qui ont remporté la loterie. Le club avait seulement 3,5 % de chances de l’emporter… et en fin de compte, le premier choix prend le chemin de Long Island, ce qui aurait probablement fait le bonheur de Patrick Roy s’il avait la moindre sécurité d’emploi.

Après tout, le club a un premier choix au total de plus qu’il a de DG, hehe.

La deuxième loterie a été remportée par la formation de l’Utah, qui ne peut pas monter plus haut qu’au 4e rang. Ça veut donc dire que les Sharks auront le 2e choix, tandis que les Blackhawks auront le 3e choix.

Pour en revenir au CH, rappelons également qu’en plus du 16e choix, le Tricolore détient également son propre choix de première ronde, qui était déjà assuré d’être au 17e rang. Ça veut donc dire que le club a deux choix consécutifs en milieu de première ronde… pour le moment.

Parce qu’on sait qu’à Montréal, l’idée d’aller chercher du renfort immédiat via transaction est envisagée par les dirigeants… et ces deux choix-là donnent une belle monnaie d’échange à Kent Hughes et à Jeff Gorton.

Je ne m’attends pas à ce que le Tricolore conserve ses deux choix. Je m’attends à en voir au moins un des deux être transigé d’ici le repêchage… et je ne serais pas surpris que les deux partent s’ils peuvent rapporter un gros morceau au Tricolore.

Le club n’est plus au stade de sa reconstruction où il doit continuer de repêcher une tonne de joueurs : il doit encadrer son jeune noyau, qui est pas mal déjà arrivé en ville.

Voyons voir ce que les prochaines semaines vont réserver au CH, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il a une belle monnaie d’échange avec deux choix consécutifs en milieu de première ronde. Recevoir le choix des Panthers, qui sera en fin de première ronde, ça aurait fait une monnaie d’échange pas mal moins alléchante.

Prolongation

Notons qu’en plus du 16e et du 17e choix, le Canadien détient également une tonne d’autres choix dans le repêchage à venir.

Voici tous les choix du club en vue du prochain repêchage :

16e (échange Sean Monahan)

17e

41e (échange Mike Hoffman)

49e

79e (échange Casey DeSmith)

81e

82e (échange Jake Allen)

108e (échange Jeff Petry)

113e

145e

177e

209e

PLUS DE NOUVELLES