betgrw

Obtenir Pierre-Luc Dubois pourrait coûter Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi

Depuis quelques jours, le nom de Pierre-Luc Dubois est sur toutes les lèvres. Le joueur de centre des Blue Jackets, qui n’a absolument rien fait pour faire taire les rumeurs de transaction à son égard, veut clairement un nouveau départ.

John Tortorella non plus, d’ailleurs, n’a rien fait pour faire taire les rumeurs.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le contrat qu’il a signé ne veut absolument pas dire qu’il veut rester à Columbus. Ce que ça veut dire, c’est qu’il préfère jouer à Columbus que de ne pas jouer du tout, lui dont les droits appartenaient toujours aux Jackets cet automne à titre de joueur autonome avec restriction.

Mais dans l’ombre, les membres des Blue Jackets savent que le principal intéressé ne veut pas rester. Il avait des offres de deux, trois et huit ans sur la table, mais comme il ne désire absolument pas rester à Columbus à long terme, l’option de huit ans n’a jamais été considérée.

Pourquoi veut-il quitter? Selon ce qu’a rapporté Elliotte Friedman dans son podcast, c’est parce que le principal intéressé n’est pas bien dans un petit marché. Il aimerait avoir une plus grande visibilité, ce que l’Ohio ne peut lui offrir. Ça se sent depuis un moment, selon des coéquipiers.

Ce ne serait donc pas en raison de son entraîneur, et ce, même s’il le fait sacrer un brin. On ne sait pas non plus quel serait l’impact des dernières négociations contractuelles, soit la première raison soulevée il y a une semaine.

Dans un récent texte, Friedman affirme même que les Jackets ont été bons de garder le secret aussi longtemps.

Cela nous laisse donc avec une patate chaude entre les mains. Pourquoi? Parce qu’échanger un Pierre-Luc Dubois ne se fait pas en criant ciseau. Les équipes intéressées devront être patientes puisque les Jackets ont démontré avec Sergei Bobrovsky et Artemi Panarin que d’attendre pour échanger une vedette qui veut quitter, ça ne leur fait pas peur du tout.

Friedman a discuté du Canadien puisqu’on parle d’une destination logique. Après tout, l’informateur a rappelé une vieille histoire en lien avec l’intérêt du Canadien pour Dubois. En gros, P.K. Subban aurait pris le chemin de Vancouver contre le cinquième choix au total si Dubois avait été disponible. Le choix des Jackets, qui a permis aux Oilers de repêcher Jesse Puljujarvi et qui a empêché une transaction avec les Rangers (qui voulaient Clayton Keller) pour le choix #4, a donc secoué la LNH.

Et si Marc Bergevin, qui n’abandonne jamais facilement, revenait à la charge pour Dubois? C’est assez improbable dans les conditions actuelles. Et ce, pas seulement en raison de l’impact du plafond salarial.

Selon l’informateur de Sportsnet, cela pourrait coûter au Canadien Nick Suzuki ou Jesperi Kotkaniemi… ou même les deux puisque les Jackets seront gourmands pour leur bon joueur de centre.

Mais bon. On sait que la transaction ne pourrait pas se faire en pleine saison parce qu’aucune équipe ne voudra se priver de ces gars-là pendant deux semaines lors de leur quarantaine. C’est pourquoi les transactions seront rares cette saison, d’ailleurs.

Et ça, c’est sans parler du prix. Le Canadien voudra-t-il donner ses deux premiers centres du présent et du futur pour un vrai de vrai premier centre? Le risque est très grand pour le Canadien et malgré l’amour de Bergevin pour Dubois, c’est un méchant gros pensez-y-bien.

Avec Max Domi déjà en Ohio, Jarmo Kekalainen pourrait-il tenter de se construire une ligne de joueurs de centre d’anciens du CH? La question, avec une teinte d’ironie, se pose.

C’est tout ça qui explique pourquoi Pierre-Luc Dubois devrait rester sur place cette saison. Mais cet été? Watch out.

PLUS DE NOUVELLES