« Salut Max, ça va? Joues-tu au golf? »
« Oui. Un peu trop même pour mon handicap… »
« On organise le tout premier omnium de golf de la Fondation de la LHJMQ. Ça va avoir lieu le 11 août au Mirage et on aimerait ça t'inviter. On n'a personne comme toi sur l'un de nos quatuors. »
Il faut dire que Christian Viau, gestionnaire des événements pour la LHJMQ, avait visé juste avec sa dernière phrase : il n'y a pas beaucoup propriétaires / rédacteurs / chroniqueurs / podcasteurs / gars sur le beat d'une équipe professionnelle dans le milieu médiatique et sportif québécois.
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable, c'est-à-dire mixer golf et bonne cause, le temps d'une journée (très) chaude d'été? C'est donc avec plaisir que j'ai accepté l'invitation de la Q.
Et que j'ai passé l'une des plus belles journées de l'été hier, au Club de Golf Le Mirage.
Qu'est-ce que je retiens de ma journée sur les allées et les greens?
Et les trappes de sable?
La fondation de la @LHJMQ tenait aujourd'hui son tout premier omnium de golf au Club de golf Mirage.
On me dit qu'une bonne somme a été amassée jusqu'ici pour la Fondation… et la journée n'est pas encore terminée.
Mon four, qui dis-je, five-some était on ne peut plus le fun.… pic.twitter.com/MFhXMtBrxP
— Maxime Truman (@MaximeTruman) August 11, 2025
1. Il y avait plusieurs personnalités influentes et importantes de l'écosystème hockey hier au Mirage.
Patrick Roy et Vincent Damphousse (président d'honneur) étaient les personnalités qui attiraient le plus les regards. Les deux anciens Canadiens ont été ultra sympathiques avec tout le monde. Vincent a même pris le temps d'aller saluer pas mal tout le monde en quittant, après le souper et l'encan à la criée.
Michel Bergeron (qui n'était pas satisfait de son jeu sur le terrain), Jonathan Huberdeau (qui avait l'air d'être dans une shape irréprochable), Marc-André Perreault, Stéphane Leroux, Anthony Marcotte (nouvellement ajouté à l'équipe du matin chez BPM Sports), Richard Trottier, Ethan Gauthier, Anthony Beauvillier (nouvellement signé chez les Capitals de Washington) et Tristan Luneau – pour ne nommer que ceux-là – faisaient tous partie de l'un des foursomes de la journée. Ils ont tous donné de leur temps pour aider à amasser des fonds pour aider une bonne cause.
Zachary Bolduc et Samuel Blais, nouvellement signés par le Canadien, étaient également sur place. Bolduc et sa gang ont d'ailleurs terminé la journée à moins-11 ou moins-13, je ne me souviens plus trop. Le soleil était fort, il faut dire…
Il faut dire que personne sur notre quatuor n'avait une drive qui ressemblait à celle du nouvel attaquant montréalais…
View this post on Instagram
Bolduc et Patrick Roy étaient probablement les deux personnalités les plus « populaires » hier à Terrebonne. Et le mix de jeunes joueurs, d'anciens athlètes de la Q, de staff d'équipes actuelles, de proprios, d'ancien coachs, de commanditaires, de gens du milieu artistique… c'était le fun de voir autant de gens de partout ensemble le temps d'une journée.
2. J'ai été agréablement surpris que voir Mario Cecchini et Gilles Courteau tous deux participer à l'événement. L'actuel commissaire de la LHJMQ? Je m'attendais à le voir, mais l'ancien? Gilles Courteau a beau ne plus représenter la ligue, il en est encore profondément fier et intimement attaché.
On le ressent : Gilles Courteau a toujours été là pour les bonnes raisons. Et il le prouve encore aujourd'hui hier.
Quant à Mario Cecchini, disons qu'il s'est bien évidemment fait questionner – on the record et off the record – sur la nouvelle réglementation au sud de la frontière qui permet aux joueurs de la LHJMQ de quitter pour rejoindre une équipe de la NCAA.
On ne le sent aucunement découragé par cette nouvelle possibilité. De bons joueurs comme Justin Carbonneau et Caleb Desnoyers ont accepté de demeurer au Québec… et plusieurs joueurs américains de talent évolueront dans la LHJMQ en 2025-26.
La LHJMQ connaît du succès au niveau hockey, lorsqu'elle se compare avec les autres ligues junior et le système américain, et on est confiant de voir cette situation favorable-là continuer.
3. Je ne veux pas manquer de respect aux autres golfeurs et golfeuses de la journée, mais je suis persuadé que mon foursome est celui qui s'est le plus amusé hier.
Isabelle Éthier, notre capitaine de la journée, nous a partagé 1001 trucs et conseils. Disons qu'on n'était pas en position de dire : « non, Isa, on est correct. »
Il n'y avait aucun futur Tiger Woods dans l'un de nos karts.
J'ai eu la chance d'échanger avec Raph Doucet sur sa job de directeur des comms de la LHJMQ, de même que sur l'ancien et le nouveau BPM Sports. Il ne me l'a pas dit ainsi, mais jamais je n'ai eu l'impression que Raph se disait : « maudit que je troquerais ma job actuel pour retourner dans le milieu de la radio sportive. »
Je peux me tromper, mais je suis pas mal certain de ma shot sur celle-là.
Dominick Saillant, ancien directeur des Communications chez le Canadien, a tenu des stats avancées (à la main) de notre performance collective et individuelle. Des stats qu'ils nous a envoyées par texto en fin de soirée…
Je n'avais pas parlé à Dom depuis des années et sincèrement, on ne se connaissait qu'en surface, mais pas tant que ça. Hier, on a eu du gros fun à jaser de golf, mais aussi des 24 années qu'il a passées chez le Canadien. Je lui ai rappelé la fois où j'avais décidé de ne pas sortir une histoire impliquant Nathan Beaulieu parce que je savais que si je le faisais, le gars allait être échangé.
Il l'a été quelques mois plus tard, mais bon…
À noter que Dominick Saillant a lancé son entreprise personnelle dans le milieu des comms : Le fait Saillant.
Pour tout conseil en comm, contactez Dom.
La dernière personne à jouer avec moi était Kevin Raphaël. Quel bon jack!
Kev était la star de notre groupe hier. Il a pris plus de photos avec des partenaires de la ligue et du terrain de golf que j'ai dû bu de Powerade. Et j'en ai bus, des Powerades…
Et comme toute bonne star, Kevin Raphaël sait se faire attendre. Il n'était pas là au départ du premier trou et il est venu nous rejoindre un peu plus loin sur le parcours.
Il a aussi dû quitter avant la fin de la soirée parce qu'il avait de la lutte à commenter sur Netflix. Un homme occupé, le Kev…
Tellement occupé qu'il prend moins d'une seconde pour jouer chacun de ses coups. Il ne faut pas cligner des yeux quand Kevin s'installe à sa balle parce que sinon, tu ne la verras plus, sa balle! Il y a probablement un jeu de mots à faire avec Kevin Raphaël et Happy Gilmore, mais tout ce qui me vient à l'esprit ce matin, c'est le nom de Kevin Gilmore alors…
4. J'ai eu la chance de jaser de Fouki avec Michel Lacroix.
Je répète : Michel Lacroix était l'animateur de la soirée hier et avant qu'il prenne le micro, Isabelle Éthier, Michel Lacroix et moi avons parlé de rap, de Fouki et du Centre Vidéotron. Weird moment of the day for sure!
5. Simon Bédard de Hockey Le Magazine était sur place, habillé comme s'il était Al Pacino des années '90. J'ai demandé à Simon – un chic type soit dit en passant – comment avait été sa ronde de golf.
« Je ne jouais pas. Je suis ici pour l'événementiel, moi. J'organise la soirée. »
Ah bon!
Je ne l'ai pas dit à Simon en quittant, mais la soirée aura été une réussite. Bravo !
6. Le stationnement du Mirage, ça ressemble à une exposition de chars. Avec un Subaru Crosstrek bleu ciel en plein milieu…
7. Zachary Bolduc l'a dit au micro de RDS, mais il l'a aussi dit à tout le monde qui lui parlait du Canadien : il a VRAIMENT hâte que le camp d'entraînement commence.
8. J'ai été saisi sezi de voir les gens lancer des mises de 4000 ou 5000 $ comme je lançais des balles de plus à Raph Doucet lors de l'encan à la criée. C'était quelque chose!
Anthony Marcotte a misé, puis remporté, un superbe cadre de la célébration du Tournoi des 4 Nations (lors de l'encan silencieux de SignaturePro, lui). Marcotte était sur place à Boston, pour BPM Sports, et il voulait en avoir un souvenir de plus.

9. On m'a raconté tard dans la soirée où Tony Marinaro et José Théodore vont travailler dans le monde de la radio en septembre, mais Tony Marinaro n'a pas voulu me confirmer quoi que ce soit ce matin :
« Je ne peux pas parler avant la fin du mois, Max. Rappelle-moi en septembre. »
Si j'avais à miser, je dirais qu'il va bel et bien – tout comme José Théodore – se joindre au plus grand réseau radio sportif de soirée. Intéressant…
10. En terminant, je tiens à remercier chacun et chacune des employés de la Fondation de la LHJMQ pour leur invitation.
Depuis 1986 la Fondation LHJMQ se consacre à soutenir le parcours académique de ses étudiants-athlètes par le biais de bourses d'études et divers programmes d'accompagnement. La Fondation LHJMQ facilite l'accès au hockey pour les jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés en leur fournissant des équipements sportifs appropriés.
Bref, la Fondation est très impliquée dans sa communauté et elle aide à rendre le sport plus accessible et à faire en sorte que plus de rêves de ti-culs se réalisent.
J'ai fait un don à la Fondation hier et je vous invite à faire de même, si jamais vous cherchez une cause à soutenir. Le sport, c'est un incroyable vecteur d'apprentissage de ce qu'est la vie.