Pendant une bonne partie de l'été, on s'est demandé qui allait être le deuxième centre du club.
Kirby Dach était un candidat logique en raison de son upside, mais il y avait des questions sur son état de santé… ainsi que sur la qualité de son jeu.
Mais finalement, Martin St-Louis a confirmé que Dach allait commencer le camp comme deuxième centre. Il devra travailler fort pour garder sa place au soleil, par contre.
Évidemment, cela ne met pas fin aux questions qu'on a. Et parce que la qualité de la ligne de centre est un point faible du club en vue de la prochaine saison, la prochaine question s'impose d'elle-même. Qui sera le troisième centre?
Nick Suzuki, Kirby Dach et Jake Evans, dans la chaise de quatrième centre, seront au centre. À moins d'une surprise ou d'une blessure, je ne pense pas me tromper là-dessus.
Le club a quelques candidats pour le poste de troisième centre. Joe Veleno, Alex Newhook, Zachary Bolduc, Oliver Kapanen et Owen Beck pourraient / devraient être considérés.
À mes yeux, Veleno et Newhook ont de bonnes chances d'avoir le poste. Bolduc devrait jouer à l'aile et Kapanen ainsi que Beck ne feront possiblement pas le club suite au camp… même si Kapanen a fini la dernière saison à Montréal.
L'attaquant Oliver Kapanen rejoindra les Canadiens plus tard aujourd'hui.
Forward Oliver Kapanen is scheduled to rejoin the Canadiens later today.#GoHabsGo pic.twitter.com/BgDFIQmT9n
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 2, 2025
Et Veleno? S'il fait le club, je ne le vois pas avec Jake Evans, que je place avec Brendan Gallagher et Josh Anderson pour stabiliser « un quatrième trio » aux airs de troisième unité.
Bolduc, Veleno et Newhook ensemble? Ça se peut, oui.
Si jamais on voit ces unités-là et qu'un gars comme Samuel Blais devait être le 13e attaquant, j'ai le sentiment que ça stabiliserait le portrait du club à l'attaque pour le début du camp.
Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Laine – Dach – Demidov
Bolduc – Veleno – Newhook
Anderson – Evans – Gallagher
13e : Blais
On peut se demander si des jeunes arriveront à faire leur place, dans tout ça. Est-ce que Florian Xhekaj forcera la main de la direction, par exemple? Qui sait.
Est-ce qu'un Kapanen ou Beck se trouvera un rôle dans l'incertitude de la ligne de centre et de ce qui se passe en infériorité numérique? Après tout, Nick Suzuki en prendra plus… mais le ménager en PK serait une bonne idée.
Si Nick Suzuki joue vraiment sur le désavantage numérique cette saison et continue sa progression logique sur 200 pieds, je ne serais pas surpris qu'il soit disons… très considéré pour une nomination au Selke.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) September 18, 2025
Il y a encore des questions sans réponse à Montréal.
Rappelons que sur la glace, c'est ce matin que ça commence pour le camp du Canadien. On va avoir des réponses à nos questions de base, mais on ne parle pas ici de réponses finales.
Après tout, il y a des gars qui vont se pointer au camp pour faire plus que laisser leur carte de visite : ils vont se battre pour forcer la direction à prendre des décisions difficiles.
C'est parti mon kiki.