Nouveau contrat pour Patrik Laine à Montréal : « de l'intérêt d'un bord comme de l'autre »
Crédit: Getty Images

L'avenir de Patrik Laine à Montréal fait jaser.

Quand les séries ont pris fin, bien des gens voulaient voir Laine quitter Montréal. Il n'avait pas été le plus utile des hommes en fin de saison, on va le dire comme ça.

Mais malgré tout, le principal intéressé veut rester à Montréal. Il nous l'a confirmé dans une entrevue, nous expliquant même pourquoi il aime tant jouer à Montréal.

Mais qu'en pense le Canadien?

Après tout, l'emphase est souvent placée sur le joueur en ce moment quand il est question de son avenir. Mais vous savez ce qu'on dit : il faut être deux pour danser.

Donc est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton veulent continuer de danser avec Laine, qui est un danseur marqueur prolifique?

Marco D'Amico, qui était de passage à BPM Sports hier, a abordé le sujet avec FX Bénard. Et à entendre D'Amico, qui est bien branché en ville, la porte est clairement ouverte.

À l'heure actuelle, je ne pense pas que c'est nécessairement des négociations hyper profondes. Mais je pense que c'est certain qu'il y a un [intérêt] d'un bord comme de l'autre.

Mais c'est certain qu'à 8.7 M$, il va falloir réviser le salaire. – Marco D'Amico

Évidemment, rien n'est fait encore. Ce n'est pas parce que le joueur veut rester en ville que le Canadien va absolument lui donner un contrat pour la suite. Surtout pas à 8.7 M$ par année…

Et ce, même s'il est en santé (ça fait quand même longtemps qu'il n'a pas été aussi en forme, à vrai dire) et plus motivé que jamais depuis déjà plusieurs semaines.

J'ai le sentiment que le Canadien n'est vraiment pas pressé de prolonger son contrat. Après tout, le Finlandais n'a pas encore prouvé qu'il peut être une bonne pièce pour le futur du club, à moyen ou long terme.

Laine, s'il veut signer dès maintenant, devrait prendre un énorme rabais. Tout le monde aurait donc avantage à laisser la situation aller et de voir, en cours de saison, comment cela se passera.

Le joueur pourrait montrer sa vraie valeur à tous, ce qu'on n'a pas encore vu à Montréal en raison de son genou, et le club pourrait décider de son importance en fonction de ce qu'il offrira en 2025-2026.

Ce serait plus logique.

Mais dans les faits, son futur en ville va aussi dépendre de l'organigramme du club. Parce que si Zachary Bolduc rejoint Ivan Demidov, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky parmi les ailiers indispensables du top-6, cela va changer la donne pour Laine.

Le CH n'a pas été chercher Bolduc pour ne pas lui donner sa chance.

Tout ça revient donc à une chose : il est encore tôt pour prendre des décisions dans le cas de Laine. Tout le monde a besoin d'un peu plus de temps pour se faire une tête, selon toute vraisemblance.

On verra en temps et lieu, donc.